(Agence Ecofin) - C'est la première rencontre de haut niveau entre les officiels des deux pays, depuis le coup d’Etat au Niger qui a porté au pouvoir le général Abdourahmane Tiani.
Dans un communiqué publié le mercredi 28 août 2024, le ministère nigérian de la Défense a annoncé la signature d’un nouvel accord de coopération militaire avec le Niger.
Cet accord, qui survient après plusieurs mois de tensions, a été conclu lors d’une visite du chef d’état-major de l’armée nigériane, le général Gwabin Musa, à son homologue nigérien, le général Moussa Salaou Barmou. Selon les autorités militaires nigérianes, il s’agit de « forger un objectif commun vers l’approfondissement des relations bilatérales fraternelles entre le Nigeria et le Niger, tout en explorant les opportunités de renforcer la coopération sécuritaire ».
#PressRelease CDS MEETS WITH NIGERIEN COUNTERPART: Signed MOU to Enhance Security Cooperation. pic.twitter.com/eHNCLhUesN
— DEFENCE HQ NIGERIA (@DefenceInfoNG) August 29, 2024
Il s'agit de la première rencontre de haut niveau entre les officiels des deux pays, depuis le coup d’Etat au Niger qui a renversé Mohamed Bazoum et porté au pouvoir le général Abdourahmane Tiani. En réponse aux décisions de la CEDEAO, le Nigeria avait initialement fermé ses frontières avec le Niger, interrompu la fourniture d’électricité et commencé à se préparer à participer à une mission militaire visant à rétablir le président Bazoum.
Bien que ces mesures aient refroidi les relations entre les deux nations, Abuja a finalement rouvert ses frontières et repris la fourniture d’électricité après la levée des sanctions par la CEDEAO. Désormais, les deux pays semblent déterminés à reprendre leur coopération militaire, essentielle dans une région marquée par les attaques terroristes. Cette volonté de rapprochement contraste avec la situation du Bénin, où les tensions persistent et où les autorités nigériennes refusent toujours d’ouvrir les frontières en raison de « risques sécuritaires ».
« Les deux parties ont réaffirmé leur engagement à reprendre et à renforcer la collaboration avec pour objectif d’assurer la stabilité et la sécurité régionale, précisant que le Nigeria, universellement reconnu pour son adhésion aux principes de bon voisinage, ne sera pas utilisé pour déstabiliser le Niger ou aucun autre pays voisin », indique le communiqué.
Le Niger a également exprimé son souhait de reprendre une participation active au sein de la Force multinationale mixte, une organisation regroupant le Tchad, le Niger, le Nigeria, le Cameroun et le Bénin. Une visite du général Moussa au Nigeria est par ailleurs, prévue pour « finaliser les modalités de coopération convenues ».
Moutiou Adjibi Nourou
Article publié le vendredi 30 août 2024
281 lectures