Actualités : Congo

Union des Forces de Reconstruction du Congo Brazzaville ( UFR ). POUR UN MEETING, COMMUNAUTE INTERNATIONALE-FORCES VIVES DU CONGO BRAZZAVILLE, EN FAVEUR DE LA FIN DE LA COMPLAISANCE,...
1- Qu’est ce qui motive la tenue de ce Meeting?
A- Chercher ensemble à guérir le mal congolais à la racine. Un mal qui vient: * du non règlement, lors de la conférence nationale souveraine de 1991, de la question concernant l’exercice du pouvoir par la formation politique de gouvernement d’une part et d’autre part, la définition du statut des formations politiques de l’opposition, dans un environnement républicain et démocratique.
* De l’échec de la communautéinternationale à imposer, en usant de tous ses atouts, un mode de règlement pacifique et concertéentre les belligérants congolais. En effet, entre d’un côtéla violence d’un État contre sa population et de l’autre la violence démesurée d’un groupe d’hommes bien organisés (exercée au nom de la restauration de la démocratie et de l’État de droit) en réponse au premier type de violence, voici un extrait des propos (repris par la communauté internationale) du président de la république française, tenus le 30 juin 1998 à l’hôtel COSTA DO SOL en Angola, lors d’une conférence de presse : « …Nous ne sommes pas intervenus au Congo mais, pour vous dire les choses telles qu’elles sont et tout à fait franchement, je me suis réjouis de l’intervention de l’Angola au Congo pour une raison simple, c’est que ce pays était en train de s’effondrer dans la guerre civile, de s’autodétruire et qu’il était souhaitable que l’ordre revienne. Il y avait quelqu’un qui était capable de le faire revenir, c’était Denis SASSOU NGUESSO. Il lui fallait un soutien extérieur pour cela et pour un certain nombre de raisons, l’Angola le lui a apporté. La paix est revenue, les conditions du développement reprennent. Cette ville de BRAZZA, Qui est devenue martyre, commence à se relever et Denis SASSOU NGUESSO s’est engagé à mettre en œuvre le processus de démocratisation dans un délai d’un maximum de deux ans, ce qui est considéré, par les autorités internationales, comme quelque chose de bon… ».
* Des dirigeants congolais animés d’une mauvaise foi, d’un désir insatiable de vouloir commander et, habités par l’esprit de ne rendre compte ni au peuple Congolais ni à la conscience collective internationale. A défaut d’avoir des capacités et des aptitudes de bien commander,ces dirigeants révèlent dans la pratique du du pouvoir leur nature autocrate: le changement unilatéral de la constitution-la mise en place d’une constitution taillée à sa mesure-la concussion-le népotisme-la barbarie doublée de l’impunité-la corruption - l’achat des consciences -le détournement des fonds publics-la contre façon dans l’organisation des élections ou le hold up électoral - l’autodestruction du pays.
Si le principe des droits des peuples à disposer d’eux-mêmes à étéédictéen faveur des Peuples, en revanche l’autocratie au Congo a transformé celui-ci en droit des chefs d’Etats à disposer de leur peuple et des revenus du pays. L’autocratie congolaise a donné un autre sens au principe de la souverainetédans un pays. B- Rendre réalisable, en ce qui concerne le Congo Brazzaville, la nouvelle approche de la politique africaine de la France, telle qu’elle est définie dans les discours du Président Nicolas SARKOZY le 26 juillet 2007 à Dakar et le 27 juillet 2007 à Libreville.
C- Amener la communautéinternationale à opter pour une politique d’impunité zéro à l’égard de tous les régimes qui portent atteinte àla paix, la sécurité, l’entente entre les peuples.
3- Qui interpellons-nous?
-l’ONU, l’UNESCO, l’UNICEF, le PNUD, l’Union Européenne, l’Union Africaine, toutes les personnalités juridiques intéressées aux problèmes des pays en voie de développement, tous les congolais. - les institutions et les opérateurs économiques et financiers

4- De quoi avons_nous besoin pour faire tenir ce Meeting en France?
C’est un évènementiel qui demande des moyens financiers et matériels (hébergement,transport, restauration, mise en route des personnes dont la participation au Meeting d’espérance est indispensable), et autres besoins pour la ca

Article publié le mardi 14 août 2007
96230 lectures
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to
Lectures : 96230
Chargement...