Actualités : Niger

UA : fin des travaux de la première réunion de coordination UA/CER – Niger Inter
Après l’historique journée dédiée au lancement de la phase opérationnelle de la Zone de Libre- échange continentale Africaine, les Chefs d’Etats et de gouvernement se sont retrouvés ce lundi 8 juillet pour les travaux de la première réunion de coordination semestrielle de l’Union Africaine et des Communautés Economiques Régionales.

C’est en réalité un processus qui consiste à créer une synergie afin de promouvoir le développement et l’intégration africaine. La vision qui, pour SEM Issoufou Mahamadou va permettre de créer « une Afrique intégrée, prospère et pacifique, dirigée par ses propres citoyens, et représentant une force dynamique sur la scène internationale».

 D’où l’importance de coordonner les activités menées par les différentes commissions régionales et celles menées par la commission de l’Union Africaine. Cela figure en première ligne de l’agenda 2063 de l’UA.

 De véritables défis qui doivent être relevés pour finaliser avant la mise en application du traité du libre-échange. Il faut souligner que l’objectif majeur de la ZLECAF ne saurait être atteint sans l’implication des communautés économiques qui occupent d’ailleurs une place importante dans ce processus.

 Il s’agira entre autres d’harmoniser les politiques sur les questions liées à la tarification douanière, aux transactions ou encore à la propriété intellectuelle. Pour dire finalement qu’il y a encore beaucoup à faire pour accélérer l’intégration, vœu cher aux Chefs d’Etat.

Koami Agbetiafa   


Article publié le mercredi 10 juillet 2019
88 lectures
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to
Lectures : 88
Chargement...