Actualités : Senegal

MONDIAUX D’ETE D’ABU DABHI : Un bilan élogieux pour le Sénégal | Walfnet - L'info continue en temps réel
Posted on 28 mars 2019 0 Avec ses 14 médailles collectées (4 en or, 7 en argent et 3 en bronze), l’équipe de Spécial Olympics a bien honoré le Sénégal aux 15e Jeux mondiaux d’été d’Abu Dhabi. Après ce succès, sa Directrice nationale, Rajah Sy se projette sur des lendemains meilleurs.

La moisson a été très belle pour le Sénégal aux Jeux mondiaux d’été de Spécial Olympics, qui se sont déroulés à Abu Dabhi. Les athlètes sénégalais y sont notamment revenus avec 14 médailles (4 en or, 7 en argent et 3 en bronze). Avec ce succès, les locaux du stade Léopold Sédar Senghor étaient très étroits pour contenir la joie de cette délégation forte de 41 Sénégalais (27 athlètes et 14 officiels).

En effet, au moment où la Directrice nationale de Spécial Olympics, Rajah Sy et le Directeur de la haute compétition (Dhc), Souleymane Boun Daouda Diop faisaient le compte-rendu de ce séjour, les athlètes étaient encore plongés dans leur joie du succès ramené. Sourires, gestes et autres pas de danse rythmaient le décor. De leurs visages, on lisait leur fierté d’avoir bien défendu les couleurs du Sénégal à ces Mondiaux d’été d’Abu Dabhi. «On est fier des médailles que nous avons ramenées de cette compétition», a exprimé, Mouhamadou Alcaly Diouf, qui a remporté deux médailles en or dans cette compétition.

Fière de ce succès de ses athlètes, la Directrice nationale, Rajah Sy renseigne que Spécial Olympics Sénégal (Sos) est investi d’une autre mission dans un avenir très proche. Cela consiste à aller dénicher d’autres déficients intellectuels cloués dans les maisons pour diverses raisons. «Il faut sortir davantage ces enfants à déficients intellectuels de chez eux. Car ces enfants peuvent devenir, demain, les générations sportives d’aujourd’hui».

Elle ajoutera que dans l’immédiat, le programme international de Special Olympics Sénégal se résume comme suit : «Les Jeux Mondiaux d’hiver en Suède pour 2021 et ceux d’été en 2023 à Berlin. Mais pour ce samedi à partir de 9 heures, on retournera dans les locaux du stade Léopold Sédar Senghor pour les besoins d’une conférence portant sur la santé physique des personnes à déficience intellectuelle».

De son côté, le Dhc, Souleymane Boun Daouda Diop exhorte Spécial Olympics à continuer dans la même dynamique. «Au sortir de cet exploit d’Abu Dhabi, Special Olympics Sénégal doit en faire un prolongement fructueux. Sur le plan national, il faudra poursuivre la massification avec d’autres programmes pour toucher le maximum de régions possibles. Diversifiez également les disciplines sportives pratiquées. Car, à ce jour, on est à 8 seulement. Sur l’international, l’appui du ministère des Sports sera là pour les futures échéances, notamment pour les Mondiaux de Berlin en 2023. Notre département apprécie par la performance, et Sos est performant. Dès lors, vous êtes éligibles pour l’arbitrage budgétaire», a-t-il assuré.

Mamanding Nicolas SONKO

.fb_iframe_widget span{width:460px !important;} .fb_iframe_widget iframe {margin: 0 !important;} .fb_edge_comment_widget { display: none !important; }

Article publié le mercredi 3 avril 2019
329 lectures
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to
Lectures : 329
Chargement...