Actualités : Benin

Lavage des mains : attention aux solutions inappropriées - ORTB
Depuis l’avènement du coronavirus, le lavage des mains est rentré progressivement dans les habitudes de presque tous les béninois. C’est le constat fait avec la présence d’un dispositif de lavage des mains devant les boutiques, les maisons, les ministères, les banques ou encore les hôpitaux. Mais, il faut tout de même faire attention à l’utilisation de certaines solutions qui pourraient dans le temps compromettre la santé. Le lavage des mains est une règle élémentaire d’hygiène qui permet de se préserver de nombreuses maladies infectieuses notamment le choléra et la fièvre typhoïde.Il est d’ailleurs recommandé de se laver les mains à l’eau et au savon avant et après les selles. Dans le cas du coronavirus, il est démontré qu’il est rapidement détruit par certains produits chimiques à type d’eau de Javel.

Mais, utiliser une solution unique d’eau, de savon et d’eau de javel pour se laver les mains n’est pas commode. Le risque à long terme est une intoxication chimique qui pourrait être également préjudiciable à l’organisme. Il faut absolument disposer d’eau propre à part dans le dispositif pour se rincer correctement les mains afin d’éliminer les traces de détergent qui pourraient rester sur les mains.

Également lorsque vous utilisez du chlore, il est inutile d’y ajouter du javel. La solution d’eau chlorée est un puissant désinfectant mais pas une solution pour lavage des mains. Si vous optez pour l’eau chlorée dans votre dispositif de lavage des mains, préparer-la en utilisant 5 grammes de chlore pour un litre d’eau.

 

 

Le savon liquide ou le pain de savon ? Dans le contexte sanitaire actuel, les spécialistes recommandent le savon liquide pour le lavage des mains. Le pain de savon serait inapproprié parce qu’il constitue à maintes égards un bouillon de culture pour les microbes de tout genre y compris le coronavirus. Le dispositif de lavage des mains étant commun, chaque personne qui utilise le même pain de savon pourrait y laisser des microbes qui risqueraient de pousser dessus. Pour un bon lavage des mains à l’eau et au savon par ces temps de covid-19, il faut utiliser une bonne source d’eau propre et du savon liquide.


Article publié le mardi 18 août 2020
125 lectures
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to
Lectures : 125
Chargement...