Le Camerounais Teguimaha Sadrack a remporté hier la 22ème édition de la Route de l'Est international sur le boulevard Giscard d'Estaing à Abidjan. Après l'étape d'Abengourou où il a arraché le maillot de leader Orange à son compatriote Flaubert Douanla, il ne l'a plus relâché jusqu'à l'apothéose. Lui et ses partenaires ont dominé la course de bout en bout.
Hier, en débutant la onzième et dernière étape qui s'est courue en circuit fermé à Abidjan, Teguimaha Sadrack avait 22 secondes d'écart au classement général sur son poursuivant direct qui n'est autre que son compatriote Tekou Damien et 3mn 13 secondes sur le burkinabé Kagambega Boukaré, classé troisième. Après 109,5 km de course, Teguimaha Sadrack a conservé son maillot, malgré son absence dans le trio gagnant de l'étape.
C'est Tekou Damien qui l'a emporté à Treichville. Il a mis un temps de 2h 42mn 44s, soit une vitesse de 43, 372km/h. Il est suivi de l'Ivoirien Fofana Issiaka de l'As Cavel et du Béninois Amoussouvi Augustin. Les deux premiers rushes ont été respectivement l'affaire de Ouédraogo Jeremie et Ouédraogo Sayouba. Balima Mahamadi a enlevé le troisième rush.
Dans cette compétition, les ivoiriens n'ont pas été à la hauteur de la tâche. Ils sont passés complètement à côté de leur sujet. Ils doivent s'en prendre à eux- mêmes. Eux qui disposent encore de vélos de l'autre époque. Et cela n'émeut personne. Comment pouvaient- ils gagner devant des camerounais nantis de vélos modernes, donc moins lourds que les leurs et qui vont plus vite ?
C'est le plus logiquement du monde que Teguimaha Sadrack et ses partenaires ont été honorés sur le boulevard Giscard d'Estaing en présence du ministre de la Jeunesse, du Sport et des loisirs, Dagobert , qui avaient à ses côtés, le maire de Treichville, Albert François Amichia et le président de PIT, Francis Wodié.
Ephrem Touboui
Article publié le Friday, November 14, 2008