Actualités : burkina

Leadership africain 2016 : Le président du Faso distingué à New York
Mercredi, 28 Septembre 2016 08:32


Le chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, a été honoré, le 22 septembre 2016 à New York par « African leadership Magazine ». Il a été gratifié du trophée de leadership africain. Roch Marc Christian Kaboré,  président du Burkina Faso, Pr Arthur Peter Mutharika, président du Malwi et Taban Deng Gai, premier vice-président du Sud Soudan sont les personnalités distinguées en marge de la 71e Assemblée générale des Nations unies, le 22 septembre 2016 à New York, à l’occasion d’un forum international sur le leadership africain en 2016.



La cérémonie organisée par le Magazine African Leadership pour recompenser ceux qui se sont illustrés dans la recherche de la paix et le développement au cours de 2016 a été ponctuée de témoignages d’acteurs du secteur bancaire et d’entrepreurs africains.


 


Le Président du Faso, lui, est intervenu sur le thème : « Le leadership au-delà des bonnes intentions : apporter un développement et une croissance durables en Afrique : l’exemple du Burkina Faso ». Il a expliqué que le leadership, c’est la capacité d’influencer de façon positive des membres d’une organisation ou des populations, de sorte à ce qu’ils exécutent avec enthousiasme des tâches qu’ils n’auraient pas effectuées sans cette influence. Pour lui, « l’amélioration des performances économiques en Afrique et les progrès à réaliser pour de meilleures conditions de vie des populations, tout en préservant les intérêts des générations futures, sont plus que jamais au centre des préoccupations des dirigeants du continent ».


A ce forum, il a souligné que l’Afrique a besoin de se remettre en cause, d’assurer la reconversion de son élite pour la mettre au service exclusif des intérêts des populations africaines. Parlant du cas de son pays, le Burkina Faso, le président Kaboré a indiqué qu’après l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et le coup d’Etat manqué du 16 septembre 2015, les élections présidentielle, législatives et municipales tenues respectivement le 29 novembre 2015 et le 22 mai 2016, ont permis de parachever l’édifice institutionnel et de rétablir un ordre constitutionnel et républicain propice à la poursuite des actions de développement du pays.


 


Appel à la diaspora


Aujourd’hui, il est question de relance économique et de développement. Pour ce faire, a expliqué l’orateur principal de ce forum, Roch Marc Christian Kaboré, le Burkina Faso s’est élaboré un programme qui fait une place de choix à la promotion du capital humain et ambitionne de réformer les institutions, de moderniser l’administration et de dynamiser les secteurs porteurs pour l’économie et les emplois. « Des réformes audacieuses sont en cours, pour établir une nouvelle Constitution, celle de la Vème  République, mais également pour renforcer la sécurité, améliorer le climat des affaires pour mieux rassurer les investisseurs, moderniser l’agriculture, promouvoir le secteur minier et densifier le tissu des PMI/PME », a rassuré Roch Marc Christian Kaboré.


En ce qui concerne la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES « 2016-2020 »), le président Kaboré a dit vouloir mobiliser des hommes et des femmes dont ceux de la diaspora. « Les défis sont nombreux et ardus à relever pour positionner l’économie nationale sur une trajectoire positive de croissance durable.  Il faut des hommes et des femmes qui croient aux capacités du pays à faire face à ses engagements », a-t-il soutenu.


Mais au regard du contexte de montée de l’insécurité et du terrorisme dans lequel se trouve son pays, il a lancé un appel à la solidarité internationale pour accompagner le Burkina Faso et les Etats de la bande sahélo-saharienne à relever le défi de la paix, de la sécurité, de la stabilité et du progrès économique et social.


Après avoir livré son message, c’est tout heureux que le président Kaboré a reçu son trophée des mains des organisateurs.


 


 


Enok KINDO


Sidwaya

Mise à jour le Mercredi, 28 Septembre 2016 08:36  

Article publié le mercredi 28 septembre 2016
584 lectures
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to
Lectures : 584
Chargement...