Actualités : general

Michaelle Jean exprime sa solidarité avec le Vanuatu

La Secrétaire générale de la Francophonie, Son Excellence Madame Michaëlle Jean, exprime sa solidarité avec les autorités et les populations du Vanuatu, pays membre de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) depuis 1979 qui a été très éprouvé par le passage du cyclone PAM.
La Secrétaire générale rappelle que « cette catastrophe souligne une nouvelle fois le danger que font courir à la planète les phénomènes météorologiques extrêmes, aggravés par les dérèglements climatiques ». Ce drame intervient à quelques mois de la tenue, à Paris, de la 21ème Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CdP21).
Michaëlle Jean insiste sur l'extrême vulnérabilité des Etats insulaires du Pacifique, mais aussi de l'Océan Indien et des Caraïbes, et demande des décisions fermes au niveau mondial pour parvenir à une stabilisation et à une inversion des causes de ces phénomènes. « Cette catastrophe nous rappelle la nécessaire mobilisation de toute la Communauté internationale afin de trouver un accord ambitieux à l’occasion de la Conférence de Paris», a ajouté la Secrétaire générale.
Elle a justement invité les jeunes et les organisations de la jeunesse francophones à une grande consultation dans la perspective de la Conférence « Paris Climat ». Le 20 mars, la journée internationale de la Francophonie sera l’occasion, à travers la campagne « J’ai à cœur ma planète », de dévoiler les premiers résultats de cette mobilisation de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques.


L’OIF compte 57 Etats et gouvernements membres, et 23 pays observateurs. Pour plus de renseignements sur la Francophonie : www.francophonie.org

Contacts presse
Julie Tilman, chargée de mission auprès de la Secrétaire générale
julie.tilman@francophonie.org; Tél. + 33 (0)1 44 11 12 68

Article publié le lundi 16 mars 2015
2411 lectures
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to
Lectures : 2411
Chargement...