Actualités : general

Déclaration francophone sur l’autonomisation économique des femmes

La Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, a conclu hier sa visite au siège des Nations Unies à New York, confirmant la priorité qu’elle accorde au renforcement du partenariat entre l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’ONU. Elle a assisté, le lundi 9 mars, à la cérémonie d’ouverture de la 59e session de la Commission de la condition de la femme de l’ONU. Elle a également participé à la concertation de haut niveau organisée le même jour par l’OIF et qui réunissait les Ministres et les chefs de délégation des Etats et gouvernements membres.

Cette concertation a abouti à l’adoption d’une Déclaration francophone sur l’autonomisation économique des femmes. Celle-ci réaffirme l’engagement de la Francophonie en faveur de la pleine réalisation des engagements de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing (1995) : entre autres, l’accès égal et le contrôle des ressources économiques et productives, l’accès des filles à une éducation de qualité et leur maintien à l’école, la réglementation du travail des femmes, leur accès au travail décent et à la protection sociale, et la promotion de l’entreprenariat féminin. Cette Déclaration s’inscrit ainsi dans la suite de la Stratégie économique adoptée lors du XVe Sommet de la Francophonie qui s’est tenu à Dakar les 29 et 30 novembre 2014.

Dans le cadre des activités organisées par l’OIF à l’occasion de la commémoration de Beijing+20 et à quelques mois de l’adoption du nouveau programme de développement pour l’après-2015, cette rencontre a permis aux Ministres et aux Chefs de délégation des Etats et gouvernements membres de la Francophonie d’examiner le bilan de la mise en œuvre de la Plateforme d’action de Beijing et de partager leurs priorités pour l’après-2015.

La Secrétaire générale de la Francophonie s’est également entretenue avec le président de l’Assemblée générale de l’ONU, Monsieur Sam Kutesa, le Groupe des Ambassadeurs francophones, ainsi que les responsables du Réseau francophone pour l’Egalité Femme-Homme.


L’OIF compte 57 Etats et gouvernements membres, et 23 pays observateurs. Pour plus de renseignements sur la Francophonie : www.francophonie.org

Contacts presse
Julie Tilman, chargée de mission auprès de la Secrétaire générale
julie.tilman@francophonie.org; Tél. + 33 (0)1 44 11 12 68

Article publié le mercredi 11 mars 2015
2361 lectures
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to
Lectures : 2361
Chargement...