Liens-Links
Ressource associée

Centre Soleil d’Afrique

Présentation du Centre Soleil d’Afrique

Inauguré en mars 1999, Soleil d’Afrique a été initié par un groupe d’artistes maliens. Il a été crée pour offrir aux jeunes artistes maliens un cadre stimulant l’autonomie des idées dans les arts visuels au Mali. En plus il facilite les échanges d’une part entre les artistes maliens, et d’autre part avec les artistes de la sous région (Afrique de l’Ouest), et des autres pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe, d’Amérique et d’ailleurs.
Il intervient dans l’appui au renforcement des techniques artistiques et l’utilisation de la nouvelle technologie dans la création de réseaux et la collecte de l’information, à travers des ateliers de formation, les résidences d’artistes.

Situé à Bamako Mali, il offre aux artistes : une salle d’exposition, un espace de travail, trois salles multi fonctionnelles, une terrasse et une cour.

Le Centre Soleil est dirigé par les artistes fondateurs (Hama GORO, Bourama DIAKITE et Amadou KEITA,). IL est membre aujourd’hui d’un réseau international appelé RAIN (Artists’ Initiatives Network), un réseau des initiatives artistiques, mises en place par les anciens participants de la Rijksakademie van Beeldende Kunsten en Afrique, Asie et d’Amérique Latine.

Le Centre Soleil a été crée grâce à l’appui technique la Rijksakademie Van Beeldende Kunsten Amsterdam et au soutien financier de la Fondation Prins Claus des Pays Bas .

Il est crée depuis le 20 juin 03 l’Association Soleil d’Afrique (A.S.A), récépissé n° : 0544/ MACT-DNI, selon l’article N°41/PCG du 28 Mars 1959 sur les Associations en République du Mali. Cette Association est ouverte à tous les artistes, amateurs d’arts et sympathisant de toute origine, dévoués pour la cause de l’art à travers les échanges.

Article publié le dimanche 19 octobre 2008