Baccalauréat session 2011 : un taux de réussite de plus de 40%
Dernières publications dans cette catégorie
 .  le code de justice militaire - vendredi 21 janvier 2005
 .  Calendrier des fêtes au Niger - lundi 24 janvier 2005
 .  Des boutiques en briques cuites à gogo - jeudi 3 février 2005
Plus...
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to Comments
Lectures : 4645

Après une organisation des examens du Baccalauréat de la session 2011 par l'Université Abdou Moumouni Dioffo sur toute l'étendue du territoire national, le chef du service des examens de ladite institution a animé un point de presse, hier,  au Rectorat rive droite.



La rencontre avec les médias a permis au Dr. Sallah Alhassane d'évoquer les conditions du déroulement des examens et de présenter solennellement les résultats des différents baccalauréats ayant eu lieu dans notre pays.


En rappel, il a indiqué que 17.668 candidats sur les 18. 695 inscrits  ont subi les différentes épreuves, toutes séries et toutes spécialités confondues dans 54 centres du pays  dont 24 à Niamey. Dr Sallah a indiqué que cette année aucun incident, aucune irrégularité n'a été  enregistré et que des examens propres se sont déroulés dans un climat de parfaite sérénité. Tout  en se réjouissant du bon déroulement  de ces examens, Dr Sallah  a félicité et remercié tous les acteurs.


Il a fait une mention spéciale aux  Forces Armées Nigériennes qui ont expressément assuré l'escorte jusqu'à la bonne destination aux jurys d'Agadez et d'Arlit. Parlant des résultats, il ressort du point de presse du Dr Sallah que 7. 083 candidats sur 17.668 sont admis soit un taux de réussite de 40,09%. Ces résultats de la session 2011 sont nettement en hausse et bien supérieurs à ceux des sessions passées qui ont été enregistrés depuis plus de 10 ans. Ils présentent cependant une disparité notable selon qu'il s'agit d'un centre à un autre.


Globalement, les taux varient de 30 à 66,51% excepté dans quatre  centres qui ont enregistré des taux inférieurs à 30%. L'analyse de candidatures de ces centres a fait ressortir une prédominance des candidats libres nationaux et étrangers parmi leurs inscrits et dont la plupart ne relève d'aucun établissement de formation,  a dit le chef du service des examens.   Au niveau du baccalauréat de l'enseignement général, les résultats sont en hausse par  rapport à ceux de l'année passée oscillant entre 37,51% et 83,10%, tout comme le baccalauréat professionnel qui affiche un taux de réussite de 61,51% contre 52,10% en 2010.


Quant au baccalauréat technique, les résultats sont, dans leur majorité, globalement inférieurs à ceux de l'année dernière. Les résultats de la session du baccalauréat 2011, a dit Dr Sallah, sont des résultats issus des examens propres, étant entendu que les examens propres constituent la clef de voûte de tout système éducatif qui aspire à doter sa société et son pays de ressources humaines de qualité. Les taux en baisse concernant certaines séries du baccalauréat de technicien sont aussi en relation avec la forte prépondérance des candidats libres nationaux et étrangers dans les effectifs des inscrits,  a-t-il souligné.

< Précédent  
Article publié le mardi 23 août 2011
4645 lectures
Accès rapide
Presse nigérienne
Nos partenaires