Le ministre de l'Economie et des Finances rencontre les partenaires à la réalisation du port sec de Dosso : la sélection de partenaires en bonne voie
Dernières publications dans cette catégorie
 .  Cure salée : Le système des éleveurs du Sahel - lundi 24 janvier 2005
 .  Le PIC a fait sa toilette ! - jeudi 10 août 2006
 .  Foire régionale de Développement. Les prépraratifs vont bon train - jeudi 10 août 2006
Plus...
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to Comments
Lectures : 3051

Mercredi, 16 Septembre 2009 08:20


Le ministre de l'Economie et des Finances, M. Ali Mahamane Lamine Zeine a rencontré, hier matin à son cabinet, une délégation de la Société financière internationale- Banque mondiale (SFI/BM). La rencontre s'est déroulée en présence des cadres centraux dudit département. Au cours de cette rencontre, il s'agit pour les deux (2) parties d'échanger sur le projet de construction du Port sec de Dosso. L'intérêt a été précisément porté sur le processus de recrutement de l'opérateur international capable d'investir pour réaliser le projet et l'exploiter selon les accords convenus.



Tout semble partir sur des bonnes bases d'après Mme Ramatou Magagi, chef d'équipe de la SFI. La SFI a eu le mandat du gouvernement nigérien pour la recherche et le recrutement d'opérateurs internationaux ayant les capacités financières et techniques pour la réalisation du projet de port sec de Dosso. D'après Mme Ramatou Magagi, il s'agit d'investir des millions de dollars. ''Notre rôle est d'apporter un appui conseil et le soutien nécessaire pour permettre au gouvernement de signer un accord de partenariat avec un opérateur capable de réaliser le projet et de l'exploiter pendant une certaine période'' a-t-elle déclaré au sortir de cette rencontre.


Par ailleurs précise-t-elle, le projet devrait se réaliser en coopération avec les autorités. ''Le gouvernement du Niger a pour sa part déjà  entamé les travaux de clôture du site proposé'' a-t-elle souligné. En outre, selon Mme Ramatou Magagi, la SFI a reçu les assurances aussi bien du Ministère de l'Economie et des Finances que de celui des Transports et de l'aviation civile notamment en ce qui concerne l'accès à toutes les informations possibles et nécessaires à la préparation du terrain et aboutir à l'appel d'offre.


La SFI a engagé le processus qui devrait permettre le lancement de l'appel d'offre en vue du recrutement de l'opérateur. Au terme de ce processus, l'opérateur remplira sa part de contrat c'est-à-dire les investissements pour la réalisation du projet. Mme Ramatou Magagi assure que la SFI a déjà reçu les réponses de certains opérateurs qui se disent intéressés par ce projet. ''Je pense que nous partons sur des bonnes bases'', a-t-elle indiqué. Même si une date n'a pas encore été fixée pour le démarrage des travaux, la chef de la délégation de la SFI/BM assure que tout devrait se faire très rapidement avec la coopération de toutes les parties.


Mme Ramatou Magagi estime qu'il est possible de débuter ces travaux aux alentours du premier trimestre de l'année prochaine maximum. ''Tout dépend de la réaction du marché et de la coopération des différentes parties. Pour notre part si nous sommes dans les conditions et vu les consultants (avocats et cabinets techniques internationaux) que nous avons recrutés, nous serons à mesure de sélectionner assez rapidement le futur partenaire et débuter ainsi les travaux'', a-t-elle conclu.


Article publié le mercredi 16 septembre 2009
3051 lectures
Accès rapide
Presse nigérienne
Nos partenaires