Maradi
Dernières publications dans cette catégorie
 .  Niamey - Capitale - vendredi 21 janvier 2005
 .  Le Niger en général - vendredi 21 janvier 2005
 .  La région de l'Aïr et du Ténéré - vendredi 21 janvier 2005
Plus...
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to Comments
Lectures : 3621

Jadis capitale économique du pays, Maradi est l'un des départements le plus peuplé du pays avec environ deux millions d'habitants. D'une superficie de 41 811 Km2, le département de Maradi, situé dans le centre du pays est formé de six (6) arrondissements.
département de Maradi

Il offre d'énormes potentialités touristiques, commerciales, agricoles, encore mal exploitées.
Mais la crise économique a contraint les opérateurs économiques à mettre la clé sous le paillasson laissant se développer le secteur informel. Plus des trois quart (3/4) des entreprises existantes sont fermées à ce jour. Tout tourne au ralenti par rapport aux années fastes (1978-1986) et la montée de l'intolérance religieuse depuis l'année passé semble compliquer la vie des populations ; d'où la nécessité d'agir par un renforcement d'action de sensibilisation, d'information et d'éducation de ces populations.
Compte tenu des demandes formulée par ces populations au vu des succès que nous avons enregistré à Niamey et Zinder, la radio Anfani a choisi d'installer une station dans cette localité.
La station de Maradi qui diffusait en phase test depuis le 3 février 1999 a vu le lancement officiel de ses programmes intervenir le 5 juin 1999.


Source : Ministère du tourisme
SITES REPERES

Les atouts en matière du tourisme dans le département de Maradi sont localisés principalement dans la région de Madarounfa. Les sites les plus importants pouvant faire l’objet de mise en valeur sont :

Nord – Dakoro
Il s’agit de tout le Nord de l’arrondissemet de Dakoro à l’exception de la réserve de faune de Gadbédji. Cette zone abrite toujours des effectifs appréciables de Gazelles, d’Outardes et de quelques Autruches. Elle pourrait faire l’objet d’une zone de chasse et jouer un rôle tampon à la réserve totale de faune Gadbédji.

Forêt de Baban Rafi
Habitat d’un troupeau d’une centaine d’éléphants, de quelques gazelles, d’Outardes et Autruches. Elle pourrait faire l’objet d’une réserve totale de faune.

Lac de Madarounfa
Avec ses îlots et ses forêts classées avoisinantes, ce plan d’eau constitue un refuge pour une avifaune abondante et variée ( cigones, canards, sarcelle, chevaliers, camerons, pélicans, ect ).
L’on peut visiter les 99 tombeaux de saints à Madarounfa se trouvant autour et dans les îles du lac selon des sources de la tradition orale. Actuellement seuls 20 sont visibles.

La tombe de la reine Tahoua du Gobir
Elle se trouve à Kougon à l’ouest du village d’Akékoua à 5 km.

La tombe de Chamoine et de Voulet
Leurs corps reposent au pied d’un grand gao situé au sud du village de Maijirgui.

GUEROUEL :
C’est à la fois le nom d’une danse et d’une fête de sept jours qui se déroule à la fin de la saison des pluies ( septembre ) à Dakoro. Il réunit deux lignées de wodaabe (Peulh Bororo ) dont les hommes participent dans une ambiance de fêtes permanente à des concours de beauté.

Le complexe artisanal de Maradi :
Il est créé à Maradi un complexe artisanal par la coopération Luxembourgeoise en vue de promouvoir l’artisanat.

HOTELS
o Hôtel Jangorzo Tél. 410 140
o Hôtel Arewa -
o Hôtel Liberté -
o Hôtel Guest House Tél. 510 742
Article publié le vendredi 21 janvier 2005
3621 lectures
Accès rapide
Presse nigérienne
Nos partenaires