Affrontements au Tchad : le Fact reconnaît avoir opéré un «repli stratégique» dans le Kanem
Dernières publications dans cette catégorie
 .  IMPRESSIONS du NIGER…(du 29/2 au 7/3/2004) - lundi 17 janvier 2005
 .  Pour conjurer la menace des années blanches, Les étudiants nigériens se connectent - vendredi 14 janvier 2005
 .  POTERIE DE BOUBON : La tradition ne paye pas - vendredi 14 janvier 2005
Plus...
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to Comments
Lectures : 531

Les affrontements se poursuivent dans la province du Kanem où s'est déjà déroulé une bataille samedi après-midi 17 avril. Les forces armées tchadiennes sont aux prises depuis une semaine avec des colonnes rebelles du Fact, le Front pour l’alternance et la concorde, pour les entrées au nord du pays depuis leurs bases arrières de Libye il y a une semaine.

Publicité
Lire la suite .a{fill:none;stroke:#9a9a9a;stroke-width:2px} Dans une interview accordée à RFI en exclusivité, le chef du Fact Mahamat Mahadi Ali a reconnu que ses colonnes avaient dû opérer « un repli stratégique ».

Selon nos informations, les combats auraient continué dimanche et jusque dans la matinée de ce lundi 19 avril. Des affrontements qui se seraient déroulés près de la ville de Nokou, à quelque 50 kilomètres de Mao, la capitale de la province de Kanem. Le Kanem est au centre-ouest du Tchad et longe la frontière avec le Niger.

C’était un affrontement d’une rare violence, nous avons opéré un repli tactique vu les circonstances.

{"mediaId":"WBMZ42677-RFI-FR-20210419","sources":[{"name":"WBMZ42677-RFI-FR-20210419","url":"https:\/\/aod-rfi.akamaized.net\/rfi\/francais\/audio\/modules\/actu\/202104\/TCHAD_Son_SOIR_FACT_reconnait_repli_tactique.mp3"}],"broadcastType":"replay","emission":{"title":""},"diffusion":{"title":"Mahamat Mahadi Ali, chef du Fact"}} Mahamat Mahadi Ali, chef du Fact

Esdras Ndikumana

Selon le chef du Fact, le gros des troupes se trouveraient désormais plus au nord, sans plus de précisions. Il déclare « réfléchir à leurs prochaines actions ».

Autre élément, selon une source indépendante, des rescapés des récents combats auraient été aperçus au sud du Kanem, dans la région du lac Tchad tentant de gagner la frontière avec le Niger.

Mahamat Mahadi Ali accuse la France d'avoir donné l'avantage à Déby dans ces combats. Selon lui, les vols de reconnaissances incessants, opérés jour et nuit et le partage d'informations avec les forces loyalistes ont constitué une intervention directe et déterminante dans le conflit. 

L’aviation française nous survolait jour et nuit. (…) Ils ont toutes les informations, les déplacements, la nature des armes, le nombre des hommes, le nombre de véhicules. Si ce n’est pas un avantage, qu’est-ce qu’un avantage alors ? C’est une intervention directe.

{"mediaId":"WBMZ42686-RFI-FR-20210419","sources":[{"name":"WBMZ42686-RFI-FR-20210419","url":"https:\/\/aod-rfi.akamaized.net\/rfi\/francais\/audio\/modules\/actu\/202104\/TCHAD_Son_MATIN_Chef_FACT_accuse_la_France_d_intervention_directe.mp3"}],"broadcastType":"replay","emission":{"title":""},"diffusion":{"title":"Mahamat Mahadi Ali, chef du Fact"}} Mahamat Mahadi Ali, chef du Fact

Esdras Ndikumana

La France « explique le terrain, les mouvements nuit et jour, la nature des armes, le nombre d'hommes et de voitures » détaille-t-il, avant de déplorer : « elle pourrait appeler les Tchadiens à s'assoir autour d'une table ronde inclusive, mais elle préfère aider Idriss Déby à se maintenir au pouvoir. »

► À lire aussi : Tchad: l'armée annonce une centaine de prisonniers après un affrontement avec le Fact


Article publié le mardi 20 avril 2021
531 lectures
Accès rapide
Presse nigérienne
Nos partenaires