Les loisirs au Bénin
plan thématique du site




Envie de nager, de faire du body ? Le Bénin possède des plages et des piscines agréables... vous avez même la possibilité de faire du jet-ski entre l'ancien et le nouveau pont.
Mais vous n'avez pas forcément le pied marin et préférerez le karting, au stade de l'amitié... ou peut-être moins risqué, du sport " habituel " comme du tennis, du foot, du basket, du judo...
Pour les non sportifs, rassurez-vous, il existe des bibliothèques, ou des cinémas... ;-)


Les Béninois et le net’


Le net n’est pas connu par tout le monde, et tout le monde n’a pas les moyens de s’acheter un ordinateur et un modem... ni de se payer une ligne téléphonique et un abonnement à un service Internet.
Heureusement, il existe dans plusieurs villes du Bénin, un moyen très simple de pouvoir surfer... les cybers-centres. Il y en a environ 20 à Cotonou, un seul à Parakou, trois à Porto-novo ou encore le Centre de Formation en Informatique du Bénin (CFIB) à Bohicon. La plus grande partie se trouve donc dans la capitale économique... Ce sont des entreprises privées ou des organismes comme le Centre Culturel Français, le Centre Béninois du Commerce extérieur, l’Université Virtuelle Africaine ou bien sûr, le centre syfed-refer, lié à l’Université nationale de Calavi...
Coté tarif, rien de très fixe et la qualité de ces cyber-centres varie.
En ce qui concerne la navigation, la plupart des cyber-centres propose un tarif entre 100 et 150 francs CFA la minute (1 et 1.50 FF). Parfois les 15 minutes sont facturées à 1000 francs CFA (10 FF).
Pour les mails, les prix sont variés, ils se situent entre 400 et 500 francs CFA (4 et 5 FF) s’ils sont déjà tapés ou alors il faut compter 100 à 250 francs CFA ( 1 et 2,50 FF de plus). Dans certains centres, la réception du message est gratuite si on se contente de le lire, mais vaut entre 100 et 300 CFA (1 et 3 FF) la page si on veut l’imprimer.
On peut aussi s’y abonner mais l’abonnement coûte cher pour un simple étudiant environ 5000 francs CFA (50 FF) par mois.


Equinoxe, l’émission fétiche d’Atlantic FM


Equinoxe, une émition qui plait au point que des cafétèrias, des maquis, des pressing de Cotonou sont baptisés " equinoxe " !
Cette émission qui passionne aussi bien les petits que les grands est un jeu radiophonique qui consiste à faire répondre les auditeurs par téléphone aux questions posées, et à gagner des lots offert par de sponsors.
Equinoxe apparait alors comme un excellent moyen de se cultiver, car les questions posées (30 par émission) sont piochées dans tous les domaines (politique, histoire, sport, littérature...) et un excellent vecteur de la musique béninoise.