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Licencié
de littérature arabe, expert sur le thème de la "calligraphie arabe entre la
littérature et l’art", professeur d’arabe, d’art et écrivain de plusieurs
essais critiques...
"J'espère un jour exposer mes tableaux à Niamey et visiter le Niger".
PlaneteAfrique : Bonjour, vous êtes professeur d’art. Quels
démarches artistiques conseillez-vous d’emblée à vos étudiants ?
Mohammed Saoud : D'emblée, j' aimerais vous remercier profondément de
l'intérêt que vous semblez porter à mes travaux, lequel intérêt m'honore
immensément. Quant à votre question sur le conseil que je donne à mes
étudiants,il est de taille c'est de s'ancrer dans leur culture , de s
attacher à leur langue maternelle et à aux racines de leur civilisation et à
la spécificité de leur personnalité inaliénable. Il devrait éviter d’être
obnubilés par l’éclat souvent factice et trompeur de tout ce qui est
occidental
Il devrait de comprendre combien notre patrimoine – Arabo - musulman -
africano - berbere –est riche et combien il mérite d’être notre
préoccupation quotidienne.
Personnellement, j’ai la conviction arrêtée que mes travaux se veulent
centrés sur les souches sociales marginalisées, mises au ban de la
société,oubliées comme la situation des veuves et des enfants sur notre
continent,que l’ avenir aléatoire et sombre de nos peuples soulèvent des
problèmes humains et psychologique presque insurmontables.
PlaneteAfrique : Il nous semble que la femme et l’enfant
occupent le cœur de votre expression …
Mohammed Saoud : Je n’en veux comme illustration fidèle que cet
enfant, symbole de l’innocence et de l’ingratitude des hommes,que l’on peut
sur de l’un de mes tableaux voir marcher,que dis-je errer dans un tunnel de
ténèbres ,rongé par la psychose et la terreur, redondant la réponse à la
question. Je ne vous cache pas que ce même sentiment m’habitait souvent
pendant une grande partie de mon enfance agitée
De ce tableau,je tire la fierté légitime puisque le Docteur Marc Bouillet
l’a sélectionné pour faire partie de sa collection .
PlaneteAfrique : La connaissance de la calligraphie est-elle
la source de la précision de vos œuvres ? Quels rapports faites-vous entre
l’écriture et la peinture ?
Mohammed Saoud :Je souhaite ici vous avouer que la calligraphie arabe
et les miniatures déterminent de manière décisive ma philosophie de procéder
, de travailler cas de figures dessinées en miniatures,expressions
plastiques infiniment minuscules mais traduction précise des sentiments mais
seulement plus sur le plan théorique
PlaneteAfrique : Comment vous est venu cette passion ? Quelles
sont vos influences ?
Mohammed Saoud : Ma passion pour cet art a commencé très tôt des mon
age tendre et ma mère a eu une influence sur mon amour pour les formes et
les couleurs,entre autres les couleurs toujours éprouvés et de la
philosophie susmentionnée*
Cette caractéristique de mes œuvres est d’ailleurs relevée à chaque occasion
Revenant à présent à la calligraphie Arabe, je m’y suis déja penché dans une
série d’études vivace propres à la culture et au patrimoine Arabo-Berbère
... Ma mère fabriquait en effet des objets artistique pour les vende au
souk. Et ces objets reflétaient fidèlement et avec poésie les aspects de la
vie quotidienne imbibée du patrimoine du peuple berbère plusieurs fois
millénaire..
PlaneteAfrique : On remarque peu l’influence du désert dans
vos œuvres, pourtant un séjour prolongé à Oujda devrait vous l’inspirer ?
Mohammed Saoud :Le déserts ou le sahara n’a pas d’influence en rien
mes travaux,puisque Berkane ma ville natale, très proche d’oujda ,ne possede
pas les mêmes caractéristiques,physique et géographique..
PlaneteAfrique : Quel est votre rapport à l’art africain ? Le
connaissez-vous ? l’appréciez-vous ?
Mohammed Saoud : D’un coté, l’art africain, de l’Afrique profonde,
est pour nous un champ vaste pour nous ressourcer. De l’autre, on lui
injecte un sang nouveau…Ce qui est normal puisque je suis
Africain,indubitablement .Cette appartenance fait que je m’intéresse à l’art
africain qui est une portée et une influence universelle. Picasso y puisa et
s’en inspira. Ce qui me frappe dans les œuvres africaines, c’est la
simplicité et la force dans l’expression spontanée des espérances et
craintes ... La représentation de l’anatomie humaine mérite un grand
intérêt, représentation toujours disproportionnée* la tête en occupe la part
du lion*, ce qui dénote de caractère sacré chez l’africain ; Le corps lui
même représente les déférentes étapes de la vie de l’homme.
PlaneteAfrique : Quel sont vos sentiments sur l'Internet et
les nouvelles technologies et votre point de vue sur l'évolution et impact
sur l’Art en général ?
Mohammed Saoud : L’Internet, ce créneau des nouvelles technologie de
l’information et de la communication est une véritable révolution de portée
planétaire. Mais, si elle n’était pas utilisée à bon sens ; elle deviendrait
une arme à double tranchant.
PlaneteAfrique : Votre mot de la fin : ....
Mohammed Saoud : Je souhaite de tout mon cœur que l’art africain
s’émancipe d'avantage et connaisse l’essor qu’il mérite
Néanmoins, il doit savoir réussir le mariage entre le patrimoine millénaire
et les bienfaits des chances offertes par le présent et le futur. Et je vous
souhaite aussi la réussite ... J'espère un jour exposer mes tableaux à
Niamey et visiter le Niger.
PlaneteAfrique - 2003 |
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