rdc

Accueil
rdc

Les femmes au centre du dispositif de l’UNESCO contre le COVID-19 en Inde

Traduction
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to Comments
Lectures : 539

 : Combler l’écart en matière d’accès à l'information Dans le cadre du projet, l'UNESCO a soutenu la diffusion de 140 bulletins d'information sur le COVID. Ces bulletins portaient sur les faits, la transmission, les symptômes, les mesures de prévention, les choses à faire et à ne pas faire, la désinformation et la stigmatisation. Radio Mewat a également diffusé les mesures gouvernementales dans le dialecte local.




© Radio Mewat/SMART




La première fois que j'ai entendu parler du COVID, c'était par le biais de Radio Mewat. Depuis, je prends toutes les précautions et suis attentif aux conseils du gouvernement diffusés à l’antenne. Je ne sors jamais sans porter un masque. Une fois, un ami proche s'est moqué de moi parce que j’en portais un. Il m'a traité d'idiot et a dit que le COVID n'était qu'une invention. Je l'ai averti de ne pas prendre la pandémie à la légère et l'ai invité dans mon atelier de couture. Le lendemain après-midi, quand il est venu, j'ai allumé Radio Mewat et lui ai fait écouter le bulletin COVID. Après avoir entendu parler de l'augmentation des cas et des mesures gouvernementales, il a également commencé à prendre toutes les précautions nécessaires.


Rambeer, auditeur régulier du village de Bibipur



Lutter contre la violence sexiste, veiller à la santé des femmes Le confinement prolongé lié à l’épidémie a également attiré l'attention sur un problème très important, celui de la violence domestique à l'égard des femmes. Dans les quinze jours qui ont suivi la première phase du confinement en Inde, la Commission nationale pour les femmes (NCW) a signalé une augmentation de 100 % des plaintes pour violence à l'égard des femmes.

Pour tenter d'orienter le débat dans ce sens, Radio Mewat a mené une campagne soutenue intitulée Salaamat Mewat Sashakt Mewat (Sécurité et autonomisation de Mewat). Dans le cadre de cette campagne, 300 programmes ont été diffusés, notamment : 140 bulletins d'information sur le COVID, 72 épisodes sur la violence domestique et 36 épisodes sur la santé et la nutrition des femmes.

Pendant la durée du projet, plus de 150 cas de violence ont été enregistrés par la chaîne.



Les épisodes, en plus d’être encourageants, ont également fourni les informations nécessaires sur ce qu'une femme peut faire en cas de violence domestique. J'ai même appris l'existence du One Stop Centre, dont une antenne se trouve à Mewat. Maintenant, nous sommes aussi conscientes de nos droits.


Sarita, auditrice du village de Nangli






© Radio Mewat/SMART




J'ai appris les bases des soins prénataux grâce aux épisodes. J'ai appris comment prendre soin des femmes enceintes à la maison, ce qui est encore plus important pendant une pandémie.


Nirvati, auditrice du village de Muradbas



Dans le cadre d'un programme de réponse rapide soutenu par l'UNESCO, à la suite de la première vague de COVID -19 dans le pays, Radio Mewat a également joué un rôle important pour démystifier la désinformation sur le covid. La station a diffusé une émission intitulée Corona se Jung, Radio Mewat ke Sang (Combattez le coronavirus avec Radio Mewat) dans le but de fournir les informations essentielles aux auditeurs et de servir d’intermédiaire entre l'administration locale et ses auditeurs.

Les indicateurs de développement des médias de l'UNESCO soulignent que si les médias constituent une plateforme pour le discours démocratique, la proximité des médias communautaires avec les citoyens permet souvent de refléter la diversité sociale de manière plus complète que les médias traditionnels. Ainsi, les médias communautaires sont devenus un service essentiel pour apaiser les craintes et diffuser des informations crédibles sur le COVID.


Article publié le jeudi 2 septembre 2021
539 lectures

Infos par pays