mali

Accueil
mali

Malijet Escrime, tournoi inter scolaire : Une participation record Bamako Mali

Traduction
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to Comments
Lectures : 1318

 : IMAGE D'ILLUSTRATION Au total, 112 jeunes escrimeuses et escrimeurs issus de 3 établissements scolaires, étaient en lice cette année pour la compétition la plus prisée au niveau des catégories d’âge

La 7è édition du tournoi inter scolaire s’est déroulée dimanche à l’école Kalanso de Djélibougou. Cette année, la compétition a été marquée par une forte participation des établissements scolaires du District mais aussi de la ville de Kati, une première dans l’histoire de ce tournoi réservé uniquement aux Minimes et aux Cadets. Au total, 112 mômes dont 70 garçons et 42 filles issus de 30 établissements, ont participé à la compétition qu’organise chaque année la Fédération malienne d’escrime (FME) dans le cadre de la promotion de la discipline dans notre pays.


Les éliminatoires ont débuté tôt le matin et se sont poursuivies jusqu’à 15h. Une heure plus tard, les mômes enchaîneront directement avec les quatre finales qui se sont disputées au sabre. La première finale opposera Astan Doumbia de l’école La Paix de Badalabougou et Diaratou Yattassaye de l’école Elite de Sotuba. Une confrontation remportée facilement par la première sur le score sans appel de 10 touches à 5.


Astan Doumbia dominera le combat de la première à la dernière minute, ne laissant aucune chance à son adversaire. Visiblement affectée par sa défaite, la petite Diaratou Yattassaye commencera à pleurer dès la fin de la finale, provoquant ainsi une grande émotion au sein du public. La troisième place reviendra à Djénéba Doumbia de l’école Kalanso.


Chez les garçons, la finale donnera lieu à une belle empoignade entre Mamadou Yattassaye de l’école Elite de Sotuba et Yanis Fofana de l’école Les Lutins. En atteste le score du combat : 10-8 pour le deuxième qui sera longuement ovationné par ses camarades de classe à sa sortie de piste. Auparavant, Sékou Samaké de l’école Fadé Gourou d’Hamdallaye s’était adjugé la troisième place.


Après les Minimes, place sera faite aux Cadettes et aux Cadets qui s’affronteront également au Sabre. Si la finale féminine n’a été qu’une petite promenade de santé pour Aïssata Dembélé (école capitaine Mamadou Sylla) expéditive face à Djénéba Sanogo (école Espérance de Djélibougou), le duel entre Souleymane Sanogo (école Chaîne Grise de Niamakoro) et Bassirou Samaké (école ATT de Faladié) tiendra toutes ses promesses. D’entée de jeu, le deuxième annoncera la couleur en multipliant les touches. Résultat : il mènera 4-0 au tableau d’affichage face à son adversaire quelque peu dépassé par la tournure des événements.


Pour autant, Souleymane Sanogo ne se découragera pas. Haussant le niveau de son escrime, il reviendra progressivement dans la finale, avant d’égaliser à 9-9 devant une assistance hébétée. Malheureusement pour le porte-drapeau de l’école Chaîne Grise, c’est Bassirou Samaké qui marquera la dernière touche du combat, s’imposant ainsi d’une courte tête (10-9) à la grande déception des supporters de Souleymane Sanogo. Auparavant, Mohamed Koné (école Djénné Kababa) avait pris la troisième place, alors que Mariam Keïta (école capitaine Mamadou Sylla) a complété le podium chez les filles.


Après avoir salué la forte mobilisation des établissements pour cette 7è édition du tournoi inter scolaire, le président de la Fédération malienne d’escrime (FME) fera une mention spéciale aux mômes pour leur belle prestation d’ensemble et l’esprit fair play qui a marqué le tournoi. «Ils (les enfants, ndlr) nous ont gratifiés d’un beau spectacle. Aussi, la participation a dépassé toutes nos attentes, la fédération est comblée», s’exclamera Wahab Zoromé en rendant également un vibrant hommage aux encadreurs et aux autorités scolaires de Kati et Bamako.


Le premier responsable de l’escrime malienne n’oubliera pas non plus d’adresser ses remerciements au sponsor officiel de la fédération, Sotelma Malitel, indiquant que le partenariat avec l’opérateur de téléphonie «joue un grand rôle dans la promotion de l’escrime au Mali».


 


S. B. TOUNKARA


Article publié le mardi 26 janvier 2016
1318 lectures

Infos par pays