madagascar

Accueil
madagascar

TBE : une banque de données conjoncturelles NewsMada | NewsMada

Traduction
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to Comments
Lectures : 735

 : L’Institut national de la statistique (Instat) a publié le premier Tableau de bord de l’économie (TBE) en octobre 2010. Hier à Antaninarenina, grâce à l’initiative de l’Instat et de la Chambre de commerce et d’industrie d’Antananarivo (CCIA), le 22è numéro a fait l’objet d’une présentation. «Les graphiques et tableaux réunis dans ce document permettent de retracer l’essentiel des tendances sectorielles au cours au moins des vingt-quatre derniers mois et le TBE N°23 devrait être publié dans le courant de ce mois d’avril», a fait savoir Ida Clément Rajaonera, directeur général de l’Instat.

Les principaux indicateurs des différents secteurs de l’économie malgache sont centralisés dans cette publication trimestrielle afin de mettre à la disposition des dirigeants politiques et des acteurs économiques des informations précises sur la situation conjoncturelles du pays. Le document d’une trentaine de pages présente les indicateurs sur les secteurs réels comme la croissance par secteur d’activité, l’inflation, les prix des produits pétroliers… Il traite aussi des secteurs macroéconomiques comme les finances publiques ou le secteur monétaire. Les données chiffrées sur le commerce extérieur y figurent également.

Ce condensé de données économiques résulte des sources d’informations recueillies auprès des organisations publiques et privées réunies au sein d’un comité de collecte. «Aujourd’hui, l’Instat compte 22 sources de diverses catégories comme les ministères et les différentes entités s’y rattachant, ou encore les organisations et entreprises membres du secteur privé (…) Cela lui a permis de faire la collecte d’au moins une centaine d’indicateurs», a fait savoir Samuel Randriambolamanitra, directeur des synthèses économiques de l’Instat.

Des données libres d’interprétation

Lors de cette séance de présentation, nombre de personnes dans l’assistance se sont interrogées de la possibilité de tirer des prévisions ou des projections du TBE. Sur ce point, le DG de l’Instat a répondu que «les statistiques sont des bases de données et d’informations. Ce document ne présente aucune interprétation sur les données qu’elle offre mais servira d’outil de base d’analyse à chaque conjoncturiste, décideur ou autre utilisateur». «A cet effet, l’utilisateur est à même d’analyser la situation actuelle par rapport aux événements récents et faire des projections sur les mois ou les années à venir», a-t-il tenu à préciser.

Le premier souci est donc de s’entendre sur la réalité de ces données qui permettent d’évaluer d’un seul coup d’œil la situation économique du pays tout en tenant compte de l’informel qui semble prendre davantage de place dans l’économie du pays.

Arh.

  N’hésitez pas à partager cet article Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Cliquer pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});


Article publié le vendredi 15 avril 2016
735 lectures

Accès rapide

Infos par pays