Actualités : Madagascar

Voyage Photo : « Le safari des baleines » avec Didier Law #Interview - NewsMada
Du 2 au 7 juillet prochain, Ymagoo, en partenariat avec l’Union des photographes professionnels de Madagascar (UPPM) et en présence de Didier Law, un photographe du Groupement national de la photographie de France (GNPP), organise un safari -photos baptisé le « safari des baleines ». Les détails dans l’interview qui suit. Newsmada : Qu’est-ce qui vous a inspiré pour organiser ce voyage ?

Didier Law : Photographe reporter depuis plus de 15 ans et ayant collaboré avec des agences ou des magazines de voyage internationaux, je fais partie d’un collectif de photographes qui se spécialise dans les voyages photos (ou safaris) dans une vingtaine de pays (France, Hong Kong, New York…). Après avoir parcouru le monde, un jour, j’ai décidé de revenir à mes racines. Etant d’origine malgache et chinoise, il a été normal que je revienne à ces racines, aux images qui ont bercé mon enfance. Alors j’ai décidé de redécouvrir Madagascar à travers mon objectif. J’ai parcouru le pays du Nord au Sud, d’Est en Ouest. Je me suis émerveillé de toutes les beautés que m’offre ce pays, aussi bien en termes de paysages qu’au niveau humain. Madagascar, c’est 5 pays en 1, en l’occurrence en termes de photographie de paysage : on a la jungle de l’Amazonie dans l’Est, les plateaux de rizières du Vietnam dans l’Est et le Centre, les plus belles plages à faire envier les îles tahitiennes, les Canyon de Las Vegas et la Savane Africaine dans le Sud. Voilà déjà 2 ans que j’emmène des passionnés de photos du monde entier découvrir Madagascar avec comme fil conducteur la photographie, et ils en sont ravis.



N.M : Qui sont les organisateurs de ce safari-photos ? Parlez-nous un peu d’eux

D.L : Sur Madagascar, je travaille en collaboration avec deux jeunes tours opérateurs locaux pour la logistique : « Loïc Tours Services » pour le Sud et « Mada Explor’Action » pour l’Est et le Nord, ainsi que Ymagoo pour les stages photos (je viens régulièrement depuis 2 ans faire des ateliers photos organisés par Ymagoo à Tana et en provinces). Ces 3 partenaires sont aussi des passionnés de la photographie mais aussi des jeunes de la nouvelle génération qui veulent contribuer à la promotion économique et culturelle du pays. Ils ont compris que faire connaître la beauté de Madagascar à travers des clichés est un gros atout de développement durable.

N.M : Pourquoi avoir choisi ce circuit ?

D.L : Ce circuit de l’Est qu’on a baptisé «le safari baleine » a été choisi pour la diversité qu’il propose, de ce qu’elle offre en termes de photo ( paysage, portrait, macro, pose lente, animalier …) mais aussi pour la distance qui est assez raisonnable pour faire découvrir un vrai safari photo aux passionnés malgaches pendant un de temps assez court, c’est à dire en moins d’une semaine. On profitera du festival des Baleines qui va se dérouler du 04 au 12 juillet prochain pour pouvoir faire des sorties en bateau et s’approcher au plus près des cétacés.

N.M : Le safari est-il destiné aux amateurs ou aux professionnels ?Et jusqu’à quel niveau l’encadrement se situera-t-il pour les participants ? D.L : La logistique est assurée par Mada Explor’Action, ils ont l’habitude et connaissent très bien la côte Est. Le voyage est ouvert à tout public, à tout passionné de photo, peu importe le niveau, pro ou amateur. Toutefois, le nombre de participants est limité, cela pour avoir des échanges plus qualitatifs. Ayant l’habitude de voyager avec des participants dans plusieurs pays, j’adapte la pédagogie en fonction des niveaux et des besoins de chacun. Cependant, on aura des cours théoriques suivis de pratiques tout au long du séjour, ainsi que des analyses photos qui se dérouleront autour d’un apéro. Le but, c’est de passer ensemble un bon moment de convivialité autour d’une passion commune qu’est la photographie. Pour info, il y aura des photographes « vazaha » qui viendront de France pour nous rejoindre.

N.M : Est-ce la première fois que vous organisez ce genre de trip ? D’autres circuits sont-ils à prévoir ? D.L : Non, j’ai déjà organisé à Madagascar plusieurs voyages photos avec des « Vazaha ». Et une fois avec des passionnés malgaches et l’expérience a été un franc succès. Oui, il est fort probable que d’autres projets similaires vont suivre car la photographie est un art qui est en pleine expansion à Madagascar. Les richesses photographiques que nous offre l’Ile rouge sont loin d’être épuisées.

Rappelons que les inscriptions sont ouvertes auprès d’Ymagoo et qu’elles sont gratuites. Un transport en commun est prévu pour l’occasion. Voilà donc une opportunité pour les mordus de l’objectif de se perfectionner ou tout simplement de réaliser des clichés originaux, dans la joie et la bonne humeur.

Propos recueillis par Ando Rakotovoahangy (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});


Article publié le mercredi 3 juin 2015
1070 lectures
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to
Lectures : 1070
Chargement...