Actualités : Niger

Cérémonie de remise des appuis à la création artistique Pour l’année 2013, la somme de 50 millions a été attribuée à environ 55 dossiers. Pour cette année, l’enveloppe pourrait doubler.






 



Le mercredi 7 mai 2014 s’est déroulée au Ministère de la Culture, des arts et des Loisirs, la cérémonie de remise officielle des appuis financiers aux artistes.


Présidée par le Monsieur le Ministre de la Culture, des Arts et des Loisirs, en présence de ses homologues de la Jeunesse et de la Communication, cette cérémonie a été une occasion pour une cinquantaine d’artistes de retrouver le sourire. En effet, la somme de 50 millions de francs FCFA correspondant à l’appui de l’année passée à été distribuer à une cinquantaine de dossiers demandeurs venant des disciplines artistiques suivantes :



-        La musique ;



-        Les festivals ;



-        La mode ;



-        La peinture



-        Le théâtre ;



-        La littérature ;



Cela a été une opportunité pour le ministre en charge de la Culture de rappeler l’importance que les autorités de la 7ème République  ‘’ sous la conduite éclairée de son Excellence Monsieur Issoufou mahamadou, Président de la République, Chef de l’Etat, ont pris une franche option pour la promotion de la Culture à travers al professionnalisation des artistes, en témoigne, la création pour la première fois d’une Direction Générale de l’Entreprenariat et de l’Economie Culturelle’’.



Il insista sur la fait que ‘’ Cet élan sera sans nul doute poursuivi et soutenu avec bientôt l’opérationnalisation de l’Institut National des Arts et de la culture, dont la vocation première est de former des artistes, à même de générer des produits culturels de qualité et créer des emplois dans le secteur’’.



Tout en rappelant les critères d’éligibilité de cet appui, le ministre en charge de la Culture a apporté des précisions sur le fait que les artistes soient majoritairement représentés dans la Commission d’appuis aux Artistes et que ce dernier en deux séances a retenu 55 dossiers sur les 107 présentés.



Il se pourrait que les artistes continuent de vivre les retombés de la Renaissance par le fait que cette somme de 50 millions soit multipliée par 2 pour contribuer à booster la création artistique au Niger et aussi, assister ceux et celles qui sont dans l’incapacité physique et mentale de continuer dans leur création artistique mais dont les œuvres continuent d’égayer les nigériens.



 



Oumarou Kadry Koda






vendredi 1 août 2014








Article publié le mercredi 6 août 2014
2146 lectures
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to
Lectures : 2146
Chargement...