gabon

Accueil
gabon

Esprit critique, une arme face à la manipulation – IWACU

Traduction
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to Comments
Lectures : 874

 : Dans une société en crise ou post-conflit, la manipulation de l’opinion devient une arme puissante. Le socio-anthropologue et consultant, Lambert Hakuziyaremye, prône la promotion d’un esprit critique pour sauver la société.

Quel rôle d’un esprit critique face à la manipulation ?

Un esprit critique s’efforce d’être à la fois raisonnable et logique face à n’importe quel message ou discours. Il permet de mener une réflexion approfondie. C’est un esprit averti des possibles manipulations et conscient de ses propres limites.

Est-il facile d’avoir un esprit critique face aux propos d’une parenté ou un ami? La socialisation en famille est très importante et influence beaucoup plus l’individu depuis sa petite enfance. Mais dans une situation de messages de haine, c’est à l’adulte de prendre de la distance. On a plusieurs possibilités pour pouvoir vérifier si ces messages ne peuvent pas remettre en cause la cohésion sociale des citoyens d’un pays.

Et face aux influenceurs de l’opinion publique?

Cela requiert un esprit critique très avancé. Il faut prendre le recul, éviter la globalisation. En ce qui concerne les messages sur les réseaux sociaux, les radios et d’autres canaux de communication, le plus important est de réfléchir. Avoir à l’esprit cette idée de doute et de vérification pour savoir la motivation de l’auteur. Cela permet de constater si c’est une réalité ou une manipulation d’ordre politique pour des intérêts égoïstes et sectaires. Face à un message visant à susciter la haine ou à remettre en cause la cohésion sociale, il faut le dénoncer. Par-là, on contribue à aider non seulement l’auteur, mais également ceux qui l’ont reçu.

Quel est l’impact d’un manque d’esprit critique?

Les conséquences sont néfastes. Des gens sans esprit critique tombent toujours dans un piège. Ils sont dans la globalisation, dans la déstabilisation de la société, la méfiance sans cause. Cela conduit à une société divisée. La société en pâtit car le développement est impossible si les forces vives de la nation ne sont pas réunies.

Comment construire un esprit critique dans un contexte post-conflit?

La promotion de l’esprit critique est très importante. C’est l’œuvre de plusieurs acteurs, notamment l’individu lui-même. Sans oublier des modèles dans la société à l’instar des élites, des leaders religieux, des leaders politiques et des groupes communautaires organisés. Ces derniers invitent les gens à développer leurs capacités de réflexion. Ils finissent par comprendre que la manipulation constitue un danger pour la société.


Article publié le jeudi 30 septembre 2021
874 lectures

Accès rapide

Infos par pays