Chargement...

congo

Accueil
congo
Congo
Sur RFI, Sassou confirme sa volonté de mourir au pouvoir
Avant le sommet USA/Afrique, c'est un Sasou au souffle un peu court, semble-t-il, qui a répondu aux questions de notre confrère RFI.

Interrogé sur le changement de Constitution qu’il a initié au Congo, le dictateur congolais a confirmé, à mots à peine couverts, qu'il est décidé coûte que coûte à mourir au pouvoir.

Question 

Compte-t-il modifier la Constitution à seule fin de se représenter à l’élection présidentielle de 2016 ?

...
Pour un 3ème mandat, Sassou se drape dans les habits de Merkel et de Junker
Tribune libre

Le voyage à Washington pour le sommet Etats-Unis/Afrique aura été une formidable aubaine pour Denis Sassou Nguesso du Congo-Brazzaville de fendre l’armure et se jeter dans l’arène politique. C’est trop fort pour Sassou, l’homme d’Edou penda. Sa volonté de mourir sur le trône l’emporte sur toute autre considération. Une occasion aussi pour le tsar d’Oyo de s'emmêler les pinceaux des mécanismes institutionnels confondant ainsi régime présidentiel et régime parle ...
« L’imposture ethnocentriste », un ouvrage de Charles Zacharie Bowao
 Destruction conceptuelle de l’ethnocentrisme, argumentation éthique du politique, voilà le fil d’Ariane que suit Charles Zacharie Bowao, « professeur des universités », ancien ministre de la Défense, dans un ouvrage d’une centaine de pages paru aux éditions Hémar, intitulé « L’imposture ethnocentriste, plaidoyer pour une argumentation éthique du politique ». Vaste programme.

D’emblée, l’auteur balise son point de départ. Il part d’une discussion qu ...
Forum de Brazzaville : du plomb dans l’aile ?
Sassou n’a pas de chance : alors que les centrafricains s’étaient déplacés de bonne grâce à Libreville, Ndjaména et à Malabo pour régler les problèmes de leur pays, voilà que le forum de Brazzaville prévu le 21 juillet prochain est menacé de boycott.

« Les leaders politiques et religieux trouvent inopportun le déplacement de Brazzaville pour résoudre le problème centrafricain.

Ils prient, Son Excellence Dénis Sassou Nguesso, Président de la République ...
Le procès de Moscou de Ntsourou s’amuse
 Avant la condamnation au mois d'août prochain de Marcel Ntsourou à une lourde peine de prison, une condamnation planifiée de longue date depuis le palais de la présidence de la République en collaboration avec les officines à Talangaï, on ne s’ennuie pas à la Cour criminelle, un grand bazar qui se déroule au palais de justice de Brazzaville.

Cent quatorze (114) prévenus au total parmi lesquels des soldats, des étudiants, des chauffeurs, des cuisiniers, un laveur de vo ...
Kolelas annonce la création prochaine de (faux) sages dans le Pool
Quand Parfait Kolelas rencontre les militants du son parti le MCDDI, il chante. Comme son père, qu'il imite presque jusqu'à la caricature.

Mais le fiston, qui décidemment veut se faire un prénom, ne se contente pas de chanter ! Comme papa en 1997, quelques mois avant la date prévue pour la présidentielle, il attaque également son allié le PCT, coupable à ses yeux de préparer une fraude à grande échelle lors des prochaines élections, en achetant les voix du MCDDI dans ses fi ...
La banderole de Bacongo et la " boîte de Pandore "
Tribune libre

A Brazzaville, à l’entrée du quartier sud de la capitale du Congo-Brazzaville, au rond-point de l’Institut culturel français, une banderole a été déroulée : « Bacongo dit non au changement de la Constitution ». Il ne s’agit pas de n’importe quel message, il s’agit d’un Non à Sassou. Il ne s’agit pas de n’importe quel quartier ; il s’agit de Bacongo, bastion de la résistance aux dérives de tout genre.

Le Centre Culturel, une zone pourtant infestée ...
Une contribution de la Diaspora deWashington aux Assises nationales de Paris
L'opposition au projet de M. Sassou de mourir au pouvoir, projet baptisé "débat sur la changement de Constitution" gagne du terrain. A Brazzaville s'est créé notamment un  Mouvement citoyen pour le respect de l’ordre constitutionnel, une plate-forme regroupant des associations, des syndicats, des partis politiques et des individualités.

A Paris se sont tenues il y a quelques jours les Premières Assises Nationales du Congo pour l'Alternance démocratique.

C ...
Croissance et réserves en baisse
Au Congo-Brazzaville, le vieillissement des puits pétroliers et la chute de la production pétrolière ont parachevé les espoirs de Sassou, Gilbert Ondongo, Isidore Mvouba, Rodolph Adada, Rigobert Maboundou, le PCT et les épigones du « Chemin d’Avenir » de brandir comme un trophée le taux de croissance du PIB à deux chiffres. Et, de présenter les réserves stockées à la Banque des Etats de l’Afrique centrale comme la marque d’une bonne gestion des finances publiques. Il n’en est rien. En m ...
Wilfrid " Jésus " Nguesso ressuscité. A quand l'ascension ?
Wilfrid Nguesso, encore plus fort que le Christ : il est resté plus longtemps dans le tombeau que Jésus en personne ; mort le 30 janvier 2014, il est ressuscité 5 mois après ! A quand l'ascension ?

Oyez Congolais ! Wilfrid Nguesso, celui-là même qui avait juré sur la Bible être devenu sourd à la voix des hommes et n’entendre plus que la voix du Seigneur Jésus (lire notre article), a succombé au pain et aux poissons.

Pour ceux qui avaient raté une marc ...
Fusillade d'Owando : Le Congo pris la main dans le sac ?
 Le Congo, en bon apprenti sorcier jouerait-t-il, et dans quel but, un double jeu en offrant refuge aux criminels de la RDC ? C'est la question que l'on est en droit de se poser après les révélations des autorités de la RDC suite aux affrontements sanglants de ce week-end à Owando.

L'entourloupe de Sassou mise à nu ?

En effet, depuis hier soir, ces évènements semblent prendre une autre tournure.

On s'en était tenu jusque-là à la version des ...
La diaspora congolaise pour le changement de Constitution !
L’opération « Sassou doit mourir au pouvoir », maquillée sous l’appellation « débat sur le changement de Constitution », poursuit son petit bonhomme de chemin.

Après un départ sur les chapeaux de roue dans le département du Niari avec l’inénarrable Pierre Mabiala, un homme dont les réels talents de griot et d’acteur comique étaient jusque-là méconnus, la caravane a fait escale dans la Sangha, la Likouala, la Bouenza et dans la Lekoumou.

Part ...
5 mai : anniversaire de la disparition de F. Youlou
 

A l’occasion du quarante deuxième anniversaire de la disparition du père de la Nation congolaise (05/05/1972-05/05/2014) : Abbé Fulbert Youlou

Entretien supposé dans l’au-delà du père de la Nation tenu avec la « conscience universelle ou les chuchotements du peuple » sur l’état actuel du Congo Brazzaville et de l’Afrique noire en général

Merci Père Abbé d’avoir accepté de nous recevoir en âme et conscience et surtout de contin ...
Opération : « Mbata ya ba zoba » (La gifle des idiots)
Tribune libre

 

On dit que la bêtise est humaine, mais qu'en est-il de la stupidité ?

Lorsqu'un dirigeant africain voit en la balkanisation un bienfait, au point de béatifier son colon (Pierre Savorgnan De Brazza) dans un somptueux mémorial, il ne faut pas s'étonner qu'il ait autant de mépris pour ses voisins que ses propres compatriotes. A-t-on déjà oublié l'affaire des disparus du Beach, un rapt policier qui a coûté la vie à 353 réfugié ...
Des ressortissants de la RDC tués à Brazzaville
 Opération de police au Congo : trois ressortissants de la RDC tués

PANA 11/04/14

Brazzaville, Congo - Trois ressortissants de la République démocratique du Congo (RDC) ont été tués et d'autres blessés dans une opération de sécurisation lancée le 05 avril dernier à Brazzaville, a déploré mercredi l'ambassadeur de ce pays au Congo, Christophe Muzunzu.

L'opération menée par la Police congolaise visait la traque des auteurs de braquages et d'act ...

Annuaire des Association et ONG d'Afrique

Infos par pays