cameroun

Accueil
cameroun

Hôpital gynéco obstétrique et pédiatrique: Rendez-vous dans 20 mois

Traduction
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to Comments
Lectures : 3514

 : La cérémonie de pose de la première pierre de cet établissement hospitalier, fruit de la coopération sino-camerounaise a eu lieu vendredi dernier. Vendredi dernier, le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, et l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Cameroun, Huang Changqing se sont transformés, le temps d’une cérémonie, en maçons : truelle en main, béton, terre, le tout mélangé pour raffermir la première pierre des travaux de construction du futur hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Douala. Avec des instants fort symboliques où, pas moins de cinq membres du gouvernement tenant dans leurs mains gantées, des pelles, emmêlaient de la terre et du béton, avec la partie chinoise. Au cours de la cérémonie de Yassa qui a ponctué la pose de la première pierre de l’hôpital gynéco obstétrique et pédiatrique de Douala, c’est la coopération sino-camerounaise qui a encore été exaltée, notamment dans le domaine social et médical.




Le nouvel hôpital qui devrait voir le jour en juillet 2011 permettra, selon André Mama Fouda, « au Littoral de bénéficier aussi des fruits de la coopération sino-camerounaise dans le volet santé, au même titre que d’autres régions du Cameroun ». Mieux, pour le Minsanté, cet hôpital dont la première pierre est ainsi posée « participe de la politique sociale du président Paul Biya de construire des structures hospitalières modernes, à même de prendre efficacement en charge les problèmes de santé des populations. » Même son de cloche chez Huang Changqing, l’ambassadeur, qui pense que cet hôpital fait partie des huit mesures du gouvernement chinois prises lors du sommet de Beijing sur la coopération sino-africaine. Et que sa création a été décidée par les deux chefs d’Etat, Paul Biya et Hu Jintao, lors de la visite du numéro un chinois au Cameroun en 2007.

D’un coût total de 9,9 milliards de Fcfa, le complexe hospitalier ultramoderne sera bâti sur 13.700 m2 de surface utile et aura une capacité d’accueil de 300 lits. Il se compose de 11 bâtiments abritant des services administratif et d’imagerie médicale, une banque de sang, des services de laboratoire d’analyses médicales, un bloc opératoire de quatre salles d’opération, un bâtiment de consultation comportant un service des urgences, de consultation générale, pédiatrie, de gynécologie obstétrique, stomatologie, ORL et médecine traditionnelle chinoise, des bâtiments dédiés à l’intendance, la conciergerie, la cuisine-cantine, etc.

Les travaux vont être réalisés par l’entreprise chinoise China Shanxi Construction Corporation, la même à qui l’on doit le palais polyvalent des sports de Yaoundé. « Le financement est bouclé », a assuré le Minsanté. Au cours des travaux, qui dureront 20 mois, le délégué du gouvernement auprès de la CUD assure que la municipalité sera à l’entière disposition du gouvernement pour la réussite de ce projet d’envergure. Et dans le domaine sanitaire à Douala, le temps presse car, les infrastructures sont insuffisantes. Mais surtout, la situation de la mère et de l’enfant n’est guère reluisante. En effet, toutes les deux heures, une femme meurt en donnant la vie, de même que l’on perd six nouveaux nés, selon des statistiques officielles. Il y a donc urgence. Patience, 20 mois, c’est déjà demain.

Cameroon Tribune


Article publié le lundi 2 novembre 2009
3514 lectures

Infos par pays