Chargement...

cameroun

Accueil
cameroun

Madame Babandoa Odette : Portrait d'une candidate qui change les données pour les élections présidentielles.

Dernières publications dans cette catégorie
 .  Polycarpe Abah Abah bientôt devant le tribunal - lundi 5 octobre 2009
 .  Alexandre Song de retour - vendredi 21 août 2009
 .  SDF: John Fru Ndi Suspendu - lundi 1 mai 2006
 .  Tentavive de Reforme Electoral - vendredi 21 avril 2006
 .  Chefferies et royaumes au Cameroun - mardi 11 janvier 2005
Plus...
Traduction
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to Comments
Lectures : 1362

 :Aujourd'hui dans les milieux politiques congolais aussi bien qu'au niveau de la population, tous s'accordent à une chose, Mme Babandoa et l'UPR changent les données pour les élections présidentielles. L'UPR est depuis sa sortie officielle dans tous les rendez-vous politiques en apportant des propositions crédibles et responsables, à la différence de plusieurs autres partis politiques qui optent pour le populisme. Odette Babandoa a fait le choix d'un discours constructif. Un choix qui vaut à son parti la reconnaissance des Congolais comme une force constructive contribuant à la résolution des problèmes qui se posent en République démocratique du Congo. C'est dans ce cadre que la dame de fer est montée au créneau pour faire appel à la conscience des politiciens congolais et de la population congolaise pour qu'un bain de sang soit évité pendant la période du 30 juin. " Nous refusons de voir une fois encore le sang des Congolais couler" a-t-elle lancé lors de son passage hier sur les chaînes des télévisions Tropicana TV et Global TV. Pour Odette Babandoa une issue pacifique pour sortir de la crise est possible et nous devons l'exploiter. Lors d'une conférence de presse tenue au siège de son parti à la Gombe, mardi dernier, Madame Babandoa à donné les recommandations de l'UPR pour une sortie heureuse de la crise. Des recommandations que nous publierons dans nos prochaines éditions.

Simon KiAKA
les défis congolais

Portrait de Madame Babandoa Odette

Odette Babandoa Etoa la Présidente de l'Upr que d'aucuns appellent affectueusement Jeanne d'arc ou madame de fer est née le 11 janvier 1961 à Aketi dans la province Orientale. Elle est mariée, mère de six enfants et juriste de formation.

Dans son cursus professionnel, elle a occupé plusieurs fonctions parmi lesquelles Magistrate conseillère au ministère de sports et loisirs, de la fonction publique, du plan, conseillère juridique au cabinet du premier Ministre, consultante à la Banque mondiale. Elle a été nommée Déléguée Générale adjointe puis Présidente Déléguée Générale à l'office de chemin de fer des uélés, pour relever cette entreprise de transport qui était complètement en arrêt des services. Devant la souffrance de la population des uélés confrontée aux difficultés d'évacuation de leur abondante production agricole faute de subventions de l'Etat pour redémarrer cette entreprise, madame Babandoa a fait transformer la tête d'un camion Magirus en locomotive tractant les wagons sur les rails. Ce succès retiendra l'attention du défunt Président Laurent Désiré Kabila qui fera appel à elle pour occuper au sein du gouvernement les fonctions du Ministre des transports et communication.

Sa rigueur et sa détermination à tout prix remettre de l'ordre dans la gestion des entreprises du secteur des transports et communications sous sa tutelle lui ont crée des ennemis au sein du gouvernement .Elle a été arrêtée et libérée sans jugement. Dans l'exercice de ses fonctions elle n'a jamais cessé de se battre pour l'intérêt supérieur de son pays; la preuve en est qu'elle a été parmi les artisans qui ont réussi à faire revenir la Banque Mondiale au Congo après l'interruption de la coopération en 1990.

Après son départ du gouvernement elle a continué sa lutte pour l'avènement d'un Etat de droit républicain au Congo au sein du Forum des femmes Juriste pour la République dont elle est Présidente Aujourd'hui, Avocate au Barreau de Kinshasa, elle est consultante dans le secteur des infrastructures et projets.
Article publié le samedi 14 mai 2005
1362 lectures

Infos par pays