Chargement...

burundi

Accueil
burundi
Burundi
Les personnes en situation de handicap défavorisées en milieu scolaire – IWACU
La discrimination est parmi les grands défis auxquels font les personnes en situation de handicap en milieu scolaire. C’est ce que ressort d’un atelier organisé par le Magazine Jimbere, ce lundi 18 septembre.

«Même si nous disons une éducation pour tous, il faudrait des mesures accompagnatrices pour que toute catégorie d’enfants scolarisables puissent avoir accès à l’éducation», affirme Gilbert Bizimungu, coordinateur du RCPHB (Réseau des Centres de personnes vivant un handicap au Bur ...
Burundi / diplomatie : « Difficile de faire bouger les lignes » – IWACU
Par Antoine Kaburahe

La sortie médiatique de l’ombudsman burundais, Edouard Nduwimana ,confirme donc l’information annoncée par Iwacu sur cette rencontre jusque-là secrète au Windsor Golf Hôtel & Country Club de Nairobi , entre des émissaires de Bujumbura et des personnalités du CNARED.

Dans sa déclaration, M. Nduwimana banalise et explique que cette rencontre n’a rien d’exceptionnel et rentre dans le cadre de ses missions.

Selon nos sources, il faut replacer ...
Marché de Jabe: Plus de la moitié des stands inoccupés – IWACU
Un an après la rouverture du marché de Jabe, plusieurs stands restent fermés. Sur 2500 places que compte le marché, environ 1.500 ne fonctionnent pas.

Lundi 5 août, il est 14h au marché rénové de Jabe, rouvert en septembre 2018. Le marché est peu mouvementé. Les commerçants semblent s’ennuyer. Dans plusieurs couloirs, rien ne bouge. Les stands sont fermés.

Allongée par terre, une jeune commerçante somnole. Elle tient un kiosque de vêtements pour enfants, au milieu d’un coul ...
Décentralisation : Vers la fin du calvaire des communes urbaines? – IWACU
Cela ne semble étonner personne, mais les communes de la Mairie de Bujumbura ne sont pas décentralisées. Cette lacune porte préjudice à leurs fonctionnements. Pourquoi ne sont-elles pas alors décentralisées? Eclairage.

Au regard de la loi communale en vigueur, il est difficile voire impossible de déterminer  pourquoi le fonctionnement des communes de la  mairie de Bujumbura diffère de celles des autres provinces. En effet, elle stipule que la commune urbaine se dote des structures qu ...
Opinion* – Burundi : Le Conseil National de la Censure ! – IWACU
Le CNC n’y va pas de main morte. Ce mardi 9 juillet 2019, au cours d’un point de presse, M. Nestor Bankumukunzi, Président du Conseil National de la Communication, a prononcé un réquisitoire particulièrement sévère contre le Journal Iwacu. Le CNC s’inscrit clairement dans la logique d’un Conseil National de la Censure !

Athanase KarayengaCependant, afin d’éviter le piège de la polémique stérile, il convient que le lecteur lise d’abord en intégralité la retranscription de la courte déc ...
IWACU | Les voix du Burundi – Cibitoke : Un officier de l’armée meurt foudroyé
09-03-2018 Le capitaine Jean Claude Ngomirakiza, commandant de compagnie au 511ème bataillon de l’armée, a été foudroyé

Pierre Nkurikiye porte-parole du ministère de la Sécurité publique

ce jeudi 8mars à Bumba en commune Bukinanyana de la province Cibitoke. D’après Pierre Nkurikiye, porte-parole du ministère de la Sécurité publique, la victime est morte sur le champ. Cet incident malheureux s’est produit vers 16h.

...
IWACU | Les voix du Burundi – A l’école de Mandela
09-03-2018 « L’enfer, c’est les autres », dixit Jean-Paul Sartre, dans Huis Clos. La Commission nationale indépendante des droits de l’Homme du Burundi, (Cnidh) vient de dénoncer la décision de l’ONU de rétrograder son statut du niveau A au niveau B. « C’est une décision injuste, qui n’est pas fondée, dans la mesure où ce processus a été mené à l’initiative d’un certain nombre d’organisations qui ont carrément un agenda politi ...
IWACU | Les voix du Burundi – Le gouvernement conteste le rapport du HCR
08-02-2018 «Plus de 400. 000 réfugiés et demandeurs d’asile ont fui le pays pour échapper aux violations des droits de l’Homme, l’incertitude politique persistante et la crise humanitaire qui en découle», lit-on dans le rapport du HCR sorti mardi 6 janvier. Il a été présenté par Catherine Wiesner, coordinatrice régionale de cette organisation pour la situation au Burundi.

Camp des réfugiés burundais de Lusenda

Selo ...
IWACU | Les voix du Burundi – Les Pays-Bas toujours engagés dans l’appui du peuple du Burundi
08-02-2018 «Le soutien néerlandais continue, nous appuyons le pays avec un montant d’environ 40 millions d’euros par an», a indiqué Robert-Jan Siegert envoyé spécial du royaume des Pays- Bas dans la région des Grands Lacs.

Robert-Jan Siegert, les Pays-Bas sont un ami du peuple burundais.

C’était au terme de sa visite effectuée du 5 au 7 février. Il était venu s’enquérir de la situation sur le terrain et échanger avec les autorités b ...
IWACU | Les voix du Burundi – Nyakabiga : une école ferme suite à la colère de la Ntahangwa
17-01-2018 Les classes de 1ère année jusqu’à la 6ème de l’école fondamentale de Nyakabiga étaient ce mardi 16 janvier fermées. Les écoliers ont dû rebrousser chemin. Le ravin de la rivière Ntahangwa qui serpente à proximité menace cet établissement. Déjà, une partie des latrines était dès le début de cette semaine sur le point de s’effondrer.

L’état des latrines de l’école fondamentale de Nyakabiga.

La directrice de cette école, Ann ...
IWACU | Les voix du Burundi – Ils peuvent enfin souffler
17-01-2018 «Nous attendons la mise en application des décisions qui vont nous réhabiliter dans nos droits», ont dit les anciens propriétaires des terrains de la commune Kamenge. C’est précisément dans les quartiers Mirango I et II, Itaba et Gituro.

Omer Niyonkuru : «La loi a été mal interprétée»

Ce mardi 16 janvier, ils étaient venus s’enquérir de leur situation au ministère de l’Environnement et de l’Aménagement du Territoire. Ils ...
IWACU | Les voix du Burundi – Sobugea / Les annales et les gratifications du personnel gelées
03-01-2018 Alors que les employés de la Sobugea dénoncent le détournement de leurs avantages annuels, Air Burundi, qui préside le conseil d’administration, soutient la mise en application d’une décision de l’Etat, actionnaire majoritaire.

Hamissi Hakizimana : «La Sobugea n’est pas une société publique. C’est une société mixte.»

«C’est inadmissible, les employées qui travaillent sous le soleil accablant et sous la pluie subissent une ...
Gacaca ou insécurité : des Rwandais fuient au Burundi
(Syfia Grands Lacs/Burundi/Rwanda) Depuis deux mois, plusieurs centaines de Rwandais ont fui au Burundi. Par peur des Gacaca dit-on là d'où ils sont partis. Par crainte pour leur sécurité, affirment les réfugiés. Reportage dans les deux pays. Plus de 400 réfugiés rwandais sont arrivés ces dernières semaines dans la seule commune de Bugabira, au nord du Burundi, près de la frontière rwandaise. Ce sont exclusivement des Hutus, visiblement pauvres et non scolarisés, âgés de 35 à 60 ans pour la pl ...

Annuaire des Association et ONG d'Afrique

Infos par pays