benin

Accueil
benin

ACHAT D’UNE CAMRY A 38 MILLIONS : LE DC DE KOMI KOUTCHE IMPLIQUE | L'Autre Fraternité

Traduction
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to Comments
Lectures : 694

 : Au fur et à mesure qu’approche la fin du régime dit du changement, les choses s’accélèrent et les révélations fusent de toutes parts sur la gestion de la Caisse Autonome d’Amortissement depuis environ dix ans. Alors que les Béninois pensaient que la structure chargée de gérer la dette publique de leur pays se porterait mieux, on découvre depuis la nomination le 13 avril 2015 par Décret N°2015-151 de Monsieur Mohamed GADO, comme DG/CAA, que la CAA est au contraire mal gérée. Au vu de certains documents que certains hauts cadres de la structure, tant à la retraite comme faisant encore partie de son effectif, ont bien voulu mettre à la disposition de la presse, on découvre le vrai visage de la gestion des ressources financières, notamment de la dette publique de notre pays.

Tout est parti d’abord de l’achat d’une voiture achetée depuis 2013 pour le compte de la Caa et devant servir de véhicule de fonction pour le DG/CAA, à l’époque ce fut Adam Affo DENDE. Ensuite, ce sont les primes que l’actuel DG/CAA perçoit sur la base une Décision signée de lui-même. Enfin et pour l’instant, c’est le fameux dossier LAZARD FRERES qui finit par convaincre les plus sceptiques.  Et ce dossier pourra faire taire définitivement ceux qui estiment à tort qu’il suffit aujourd’hui de créer un autre syndicat pour cacher la vérité aux Béninois ou de trouver des boucs émissaires imaginaires.

Un marché entaché de suspicions

Le 18 septembre 2013, la Personne Responsable des Marchés Publiques de la CAA, qui est également le Directeur de Cabinet du ministre des finances écrit à Monsieur le Responsable de l’Etablissement « FRANCO SERVICE » (01B.P : 2971 ; C/1862 FIFADJI- COTONOU) un courrier par lequel Monsieur Servais ADJOVI notifiait à ce dernier l’Attribution du marché relatif à la fourniture d’un véhicule utilitaire léger de cinq places au profit de la CAA pour un montant de trente huit millions cent vingt quatre mille sept cent cinquante deux francs CFA, Toutes Taxes Comprises. Ampliation de ce courrier fut faite au DG/CAA ainsi qu’au DA/CAA de l’époque.

Mais une analyse minutieuse de ce dossier suscite quelques interrogations. Comment un Etablissement peut-il être importateur de véhicule neuf au Bénin ? Comment peut-on expliquer que cet Etablissement puisse être mieux placé au détriment de CFA MOTORS, pourtant représentant exclusif de la marque des véhicules TOYOTA au Bénin ? Des doutes persistent jusqu’à ce jour et plusieurs cadres de la CAA sont offusqués que ce soit la plupart des membres de la Cellule de Passation de ce Marché qui soient aujourd’hui « choisis » pour former un nouveau syndicat. Que cache cette subite volonté de créer un syndicat jaune pendant que des dénonciations commencent par éclairer les Béninois sur des cas avérés de mauvaise gestion au sein de cette structure ? On s’interroge davantage sur la multiplicité d’adresses fournies par le fournisseur de ce véhicule à savoir l’Etablissement FRANCO SERVICES. Dans le contrat de ce marché (N°548/MEF/MEF/DNCMP/SP du 27/12/2013), « FRANCO SERVICE » est tantôt situé à Fifadji-Cotonou et tantôt à Houinvie (Adjara) or la commune d’Adjara est située dans le département de l’Ouémé.

Nécessité d’une Commission enquête à la CAA

Il ne fait plus aucun doute que le gouvernement ou à défaut l’Autorité Nationale de Lutte contre la Corruption ou encore le FONAC ont désormais le devoir d’aller vérifier tout ce qui s’est passé et qui semble continuer sur tous les cas de prévarications dénoncés au niveau de la direction générale de la CAA ces dernières années. Ceci permettra de lever toute suspicion et de réconcilier le personnel. Cela permettra surtout d’innocenter tous ceux-là qui sont soupçonnés d’avoir commis éventuellement quelques irrégularités. Aujourd’hui, le personnel de la CAA est très divisé et la méfiance s’installe. La confusion emballe toute la structure car personne ne sait pourquoi et comment l’opinion est désormais au courant de tous ces actes de corruption. Aussi pourrait-on découvrir et dévoiler l’identité réelle de ceux qui ont volé des meubles, des caméras de vidéosurveillance mais qui s’acharnent aujourd’hui à diriger le mouvement syndical de la CAA en complicité flagrante avec certaines autorités. Mais que peut-on encore cacher à la CAA alors que plusieurs preuves existent déjà quant aux cas de vols multiples ?

Les dirigeants de la CAA et surtout le directeur de cabinet du ministre des finances, Monsieur Servais ADJOVI, doit essayer d’expliquer aux Béninois comment c’est un simple Etablissement qui logiquement n’a pas de carte d’importateur a été définitivement choisi pour fournir une voiture neuve à l’Etat. Les Béninois aimeraient également savoir pourquoi ce fournisseur a indiqué plusieurs adresses lors des formalités liées à ce marché.

L’autre point très intéressant est la confusion qui entoure la source du financement de ce marché. Selon plusieurs sources internes au ministère des finances, on apprend que contrairement au budget de fonctionnement initialement indiqué, ce serait sur une autre rubrique que le paiement a été effectué. Vrai ou intox ? Voilà autant de doutes que les responsables de la caisse autonome d’amortissement et du ministère de tutelle doivent lever afin de confirmer leur probité. Prochainement, tous les éclaircissements sur les primes octroyés par l’actuel DG/CAA et la publication du fameux dossier « LAZARD FRERES ».

Par Arthur SETONDJI

Be Sociable, Share! Tweet
Article publié le mercredi 25 novembre 2015
694 lectures

Accès rapide

Infos par pays