benin

Accueil
benin

DISPARITION DE 15 CONSEILLERS À TCHAOUROU | L'Autre Fraternité

Traduction
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to Comments
Lectures : 1061

 : La commune de TCHAOUROU vit actuellement des heures difficiles surtout certains parents d’élus, portés disparus depuis quelques jours. En effet, suite aux résultats définitifs rendus par la structure compétente, le préfet des départements de Borgou/Alibori conformément aux textes a réuni les nouveaux élus pour procéder à l’élection des membres du bureau du conseil communal.

Mais face à une situation qui risquait de dégénérer, Madame Salamatou KORA, préfet des départements du Borgou/Alibori, a dû prendre ses responsabilités pour reporter la séance surtout que les risques pour troubles à l’ordre public étaient déjà perceptibles. Et malgré les conciliabules, rien ne sortait des discussions.

Ce qui est cependant curieux est que le conseil communal de TCHAOUROU est composé de 25 élus. A l’issue des dernières élections, les résultats définitifs et non contestés ont donné 24 conseillers pour les FCBE et 01 pour l’Alliance Étoile. Les FCBE constituent la coalition politique soutenant les actions du chef de l’Etat. Comment alors expliquer une telle situation dans la commune d’origine de Boni YAYI ? Mais le plus incompréhensible est la suite du report de cette élection avortée.

Sur diligence de quelques conseillers élus, c’est désormais la cour suprême qui est compétente pour présider la prochaine séance d’élection du maire de TCHAOUROU, le délai légal ayant été épuisé. Cette attente semble désormais trop insupportable de nos jours. Sur les 24 élus FCBE, 15 ont disparu depuis lors et un camp, celui de CHABI Sika accuse l’aile BAGOUDOU. La situation est très grave car il s’agit de vies humaines et il n’y a rien de trop lorsque des vies humaines sont en danger. Approché, l’honorable Adam BAGOUDOU est très inquiet pour ses « frères » qui ont disparu. Ce dernier, avec le soutien des forces de sécurité, font actuellement des recherches afin de retrouver la trace de ses élus dont l’absence devient le sujet d’inquiétude majeure de toute la commune d’origine du Président Boni YAYI.

De sources non encore vérifiées, des langues se délient et on cite de plus en plus le nom d’un ancien député qui a voulu garder au secret certains élus afin de contrôler le futur Conseil communal. Malheureusement, l’attente semble durer plus longtemps que prévu et l’entretien de ces 15 pères de famille devient financièrement lourd à supporter. D’où cette cabale montée de toutes pièces pour distraire l’opinion. Et d’où l’association grotesque du nom de son adversaire politique qu’est l’honorable Adam BAGOUDOU dont la probité est reconnue de tous. D’ailleurs, toutes nos sources confirment la volonté de ce natif de TCHAOUROU de faire de sa terre natale une ville phare. Affaire à suivre …

Abdoulaye NONNONSI

Be Sociable, Share! Tweet
Article publié le mercredi 26 août 2015
1061 lectures

Accès rapide

Infos par pays