algerie

Accueil
algerie

« L’émancipation dans l’histoire » : compléments documentaires

Traduction
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to Comments
Lectures : 595

 :Des livres...
Père fondateurs

Jean-Marie Le Gall, Les Humanistes en Europe. XVe-XVIe siècles, Ellipses, Paris, 2008. L’ouvrage retrace le rôle fondamental qu’ont joué, aux quatre coins de l’Europe, les penseurs et les lettrés de la Renaissance « dans l’émergence de l’époque moderne, en soulignant la diversité de leurs débats et de leurs positions intellectuelles et sociales ».
Emmanuel Kant, Qu’est-ce que les Lumières ?, Hatier, coll.« Classiques & Cie », Paris, 2007. En 1784, le philosophe allemand s’interroge sur le sens et le projet des Lumières, et propose une vue d’ensemble de ce mouvement, lequel représente selon lui une autonomie de la pensée, l’incarnation de la raison, de la liberté et de l’idéal du progrès.
Jean-Jacques Rousseau, Du contrat social, Larousse, coll.« Pluriel », Paris, 2005. L’un des textes phares de la pensée politique moderne. Rousseau y expose les grands principes du régime républicain, seule forme constitutionnelle légitime à ses yeux, et développe sa conception de la souveraineté populaire et de l’égalité.
Albert Soboul, La Révolution française, Presses universitaires de France (PUF), coll. « Quadrige », Paris, 2005. Dans cette synthèse de référence sur le sujet, l’auteur du Dictionnaire historique de la Révolution française (PUF, 2005) revient sur les tenants et les aboutissants de la Révolution, en s’efforçant de la « comprendre (…) plutôt que d’essayer de la penser ».
Résistances



Jean Ortiz et Dominique Gautier, Espejo Rojo (« Rouge miroir »), Creav Atlantique, Pau, 2005 (DVD). Ce documentaire retrace le parcours de Virgilio Peña, communiste et républicain espagnol. Ayant combattu le franquisme, il s’exila en France en 1939, fut interné dans les camps de Barcarès et Saint-Cyprien, s’engagea dans le maquis, fut déporté à Buchenwald, puis s’installa en France à la Libération, d’où il continua à militer contre Franco.
T. Derbent, La Résistance communiste allemande, 1933-1945, Aden, Bruxelles, 2008. Loin d’avoir été seulement le fait d’individus isolés ou de comploteurs de la dernière heure, la résistance allemande au nazisme s’organisa au sein du Parti communiste dès 1933. L’auteur aborde tous les aspects d’une action largement concentrée dans la classe ouvrière, en Allemagne et dans l’exil, mais également présente au sein de la Wehrmacht, dans les pays occupés et dans les camps de concentration.
Christian Salès, Lucie Aubrac. Confidences, Souvenir DVD, Argeliers, 2007. Portrait d’une grande figure de la Résistance. L’interview que ce DVD contient est la dernière qu’elle ait donnée, quelques semaines avant sa mort, le 14 mars 2007. Le film est enrichi de bonus, dont une bande dessinée américaine, Lucie to the Rescue, et d’archives du Centre d’histoire de la Résistance et de la déportation.
Nathan Soltfuls, La Résistance des cœurs, Phébus, Paris, 2002. Retour sur un épisode souvent méconnu de la résistance allemande au régime hitlérien : la mobilisation dans la Rosenstrasse, du 27 février au 6 mars 1943, de centaines d’« Aryennes » mariées à des Juifs raflés par les SS, qui obtinrent finalement la libération de leurs époux à force de ténacité et de courage.
Côté Sud



Eric Paul Meyer, Une histoire de l’Inde. Les Indiens face à leur passé, Albin Michel, Paris, 2007. Cet ouvrage de synthèse sur l’histoire du sous-continent, des origines jusqu’à l’indépendance, revient sur les luttes émancipatrices menées par les Indiens contre les Britanniques.
Marc Michel, Décolonisations et émergence du tiers-monde, Hachette, Paris, 2005 (rééd.). L’ancien président de la Société française d’histoire d’outre-mer (SFHOM) retrace les étapes du processus qui mena au démantèlement des empires coloniaux et à la constitution d’une nouvelle entité géopolitique.
Alain Ruscio (textes présentés et annotés par), La Question coloniale dans L’Humanité, 1904-2004, La Dispute, Paris, 2005. Un recueil de trois cents articles parus dans le quotidien communiste durant un siècle, centrés sur le colonialisme, l’anticolonialisme et la décolonisation.
Mongo Beti, Africains, si vous parliez, Homnisphères, Paris, 2005. Cet ouvrage rassemblant des textes de l’intellectuel camerounais Mongo Beti, publiés entre 1978 et 2001 (année de sa mort), constitue un précieux témoignage sur son combat acharné contre la domination coloniale et néocoloniale en Afrique.
Benjamin Stora, Histoire de l’Algérie coloniale (1830-1954), La Découverte, Paris, 2004 (nouvelle édition). Une synthèse historique sur les rouages de la colonisation française de l’Algérie, la formation du nationalisme algérien et les origines de la guerre d’indépendance.
Pierre Brocheux, Hô Chi Minh. Du révolutionnaire à l’icône, Payot, Paris, 2003. Portrait du fondateur du Vietminh, chef de la résistance nationale, proclamateur de l’indépendance vietnamienne, président du Nord-Vietnam et figure emblématique du mouvement communiste international du XX siècle.
Libérations



Jacques Charby, Les Porteurs d’espoir. Les réseaux de soutien au FLN pendant la guerre d’Algérie : les acteurs parlent, La Découverte, Paris, 2004. Les témoignages de femmes et d’hommes qui furent membres des réseaux de soutien au Front de libération nationale (FLN) pendant la guerre d’Algérie, en France mais également en Belgique et en Suisse.
Sylvain Pattieu, Les Camarades des frères. Trotskistes et libertaires dans la guerre d’Algérie, Syllepse, Paris, 2002. Retour sur le rôle, souvent méconnu, d’une partie de l’extrême gauche française dans les réseaux de soutien aux nationalistes algériens.
Paco Ignacio Taibo II, Ernesto Guevara connu aussi comme le Che, 2 volumes, Payot, Paris, 2001 (rééd.). Cette somme biographique de référence rédigée par le romancier et historien mexicain né en Espagne s’appuie sur un matériel en partie inédit et donne à voir les multiples facettes du guérillero argentin, héros de la révolution cubaine de 1959.
Mohamed Berra, Comme un été qui ne reviendra pas. Le Caire, 1955-1996, Sindbad-Actes Sud, Paris-Arles, 2001. Dans ce roman autobiographique, l’écrivain marocain, qui a vécu plusieurs années au Caire, revient longuement sur les espoirs que fit naître la nationalisation du canal de Suez chez le peuple égyptien et dans le monde arabe, et restitue le climat politique et social de l’époque.
Marc Ferro, Suez 1956, Complexe, Bruxelles 2006 (rééd.). Présentation des approches et des rôles respectifs des belligérants engagés dans le conflit de 1956, dont l’historien considère qu’il marque l’avènement du tiers-monde sur la scène internationale.
Ouvriers, étudiants



Xavier Vigna, L’Insubordination ouvrière dans les années 68. Essai d’histoire politique des usines, Presses universitaires de Rennes, 2008. S’appuyant sur des archives et des documents inédits, Xavier Vigna retrace la décennie qui commence en 1968 et s’achève en 1979, avec la défaite des sidérurgistes de Longwy et Denain.
Dominique Dammame, Boris Gobille, Frédérique Matonti, Bernard Budal (sous la dir. de), Mai-Juin 68, L’Atelier, Ivry-sur-Seine, 2008. Analysant la crise de 1968 comme celle du con-sentement à l’ordre établi, cet ouvrage met en lumière les mouvements souterrains qui, dans la famille, dans l’usine, dans l’Eglise ou à l’école, sapèrent les hiérarchies et les modes d’encadrement antérieurs.
Laurent Chollet, L’Insurrection situationniste, Dagorno, Paris, 2000. Un ouvrage consacré aux différents mouvements et individus qui se sont reconnus dans l’Internationale situationniste, des lettristes et de Socialisme ou barbarie dans les années 1950 aux divers courants du gauchisme et de la contre-culture des années 1970.
Alain Rustenholz, Les Grandes Luttes de la France ouvrière, Les Beaux Jours, Paris, 2008. L’auteur du Paris ouvrier (Parigramme, 2003) relate cent cinquante ans d’histoire ouvrière au travers de soixante-huit moments « emblématiques de formes d’action ou de périodes historiques ». Les années 1960 et 1970 sont largement traitées.
Jean-Louis Comolli, Gérard Blanc, Jea
Article publié le mercredi 2 septembre 2009
595 lectures

Infos par pays