algerie

Accueil
algerie

Microsoft, Amazon et Yahoo! unis contre la librairie en ligne de Google

Traduction
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to Comments
Lectures : 547

 :


Les poids-lourds américains de l’internet Microsoft, Amazon et Yahoo! ont uni leurs forces à une coalition menée par un avocat réputé de la Silicon Valley pour s’opposer au développement de la bibliothèque virtuelle de Google, indique vendredi la presse américaine.

Les trois groupes ont rejoint l’ »Open Book Alliance », affirment le New York Times et le Wall Street Journal.

Cette coalition veut contester en justice un accord amiable conclu entre Google, des auteurs et des éditeurs, qui permettait de solder une plainte en nom collectif contre la librairie en ligne du leader mondial des moteurs de recherche.

Par cet accord, conclu en octobre dernier et en cours d’examen par le département américain de la Justice, Google a le droit de mettre en ligne des copies de millions d’ouvrages. En échange, Google a accepté de partager les revenus publicitaires avec les détenteurs des droits sur ces ouvrages.

Outre Microsoft, Yahoo! et Amazon, la coalition est formée d’associations de bibliothèques et de défense des droits d’auteur. Elle est menée par l’avocat Gary Reback, qui a notamment convaincu le département de la Justice d’ouvrir une enquête sur les pratiques anti-concurrentielles de Microsoft dans les années 90.

L’accord amiable conclu par Google « a des implications anti-concurrentielles énormes, qui vont très loin, et dont on est juste en train de se rendre compte », a-t-il déclaré au New York Times.
















Categories: Téchnologie
Tags:
Article publié le vendredi 21 août 2009
547 lectures

Infos par pays