Imprimer
Benin

Le centre universitaire d'Abomey ouvre à la rentrée prochaine

 Un atelier prévu pour se dérouler jeudi et vendredi prochains se chargera d'étudier le programme académique du centre universitaire d'Abomey qui sera opérationnel dès la rentrée universitaire 2009-2010

Cet atelier qui se déroulera sous la houlette du Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, sera ouvert dans la salle de délibération de la Mairie d'Abomey avant que les groupes de travail ne s'éclatent en atelier sur le site du Lycée Houffon.


Il sera question, compte tenu des spécificités liées à l'histoire et à l'architecture d'Abomey, de déterminer en quoi la recherche scientifique peut mieux être valorisée au Bénin.


Pour l'instant, l'unanimité est faite sur l'ouverture d'une école polytechnique universitaire à la rentrée prochaine. Les autres entités, souligne-t-on, y seront transférées progressivement.


Quant aux locaux qui vont très prochainement abriter les étudiants, il se révèle que des sites comme l'école normale de Houndossou, la maison des jeunes de Goho et la salle de délibération de la mairie sont déjà répertoriés et disponibles. Ces infrastructures feront office d'amphi de même que certains bâtiments de Bénin Télécom Sa, jusque-là restés vides. Il est prévu la construction de deux amphithéâtres. Des bâtiments ont également été déjà identifiés pour garantir un « hébergement adéquat » aux enseignants en mission.


Abomey attend impatiemment les résultats de cet atelier pour concrètement savoir ce à quoi ressemblera sa première université, a déclaré le conseiller Gabin Djimassè, interrogé sur une radio locale.


De source proche de la mairie d'Abomey, une délégation du ministère de l'Enseignement supérieur était vendredi sur le site d'installation de ce centre universitaire.


Lors de la dernière visite du Chef de l'Etat à Abomey, le conseil communal avait évoqué la question de ce centre universitaire et insisté pour qu'il prenne un décret consacrant la création de l'université d'Abomey comme la troisième du Bénin avec en bonne et due forme un rectorat, rappelle-t-on.


ABP/JFH

 


Article publié le Wednesday, September 2, 2009