Imprimer
Maroc

Atelier de consultation locale pour la restauration et la réhabilitation du Ksar Ait Benhaddou :

 Sous le thème : gestion des patrimoine pour le développement durable, Monsieur le Ministre de la culture a présidé des atelier de consultation locale pour la restauration et la réhabilitation du ksar Ait Ben Haddou, du 29 au 30/11/03, à Ouarzazate ,en présence de son excellence le Gouverneur de la Province, les représentant de l’UNESCO,du PNUD,des élus des chefs des services extérieurs et de plusieurs personnalités locales, nationale et internationale ainsi que des chercheurs et experts et évidemment les habitants de la kasbahs en question. 

 Deux ateliers ont eu lieu et notamment :
Atelier 1 :promotion du tourisme au service de la sauvegarde du patrimoine
Atelier 2 : accès aux services de base et intégration sociale
Au cours de la tenue de ces ateliers les participants ont tous montré un grand intérêt quant la restauration de ce site qui constitue un atout touristique principal surtout pour la commune d’Ait Zineb sans lequel les touristes ne manifesteront aucun intérêt .
A cet effet il est suggérer d’établir un plan d’intervention urgente et de constituer une commission qui se chargera de l’exécution des travaux prioritaires ; car il faut passer à l’action sans plus attendre.
L’UNESCO et le PNUD veulent des réponses concrètes et des plans de travail pertinents et réalisable à très courte échéance. D’ailleurs un délais de rigueur a été fixé pour le 31 décembre 03 pour que le texte d’aménagement soit signé afin d’entamer les travaux.
Le problème du respect de l’art architectural local a été vivement soulevé de même que la réorganisation des petits métiers locaux tels que le tissage, la poterie, le tapis ….etc . Il est alors suggérer de créer des petits ateliers dans ce sens pour sédentariser les citoyens en leur permettant d’améliorer leur niveau de vie.Egalement il est proposé de réorganiser les établissements touristiques existants et d’en augmenter la capacité et aussi inciter les promoteurs locaux à en créer d’autre pour la création d’emploi.
Pour ce faire, la commission locale constituée doit passer tout de suite à l’action.
Salah Chakor Ouarzazate


Article publié le Sunday, December 26, 2004