Actualités : Niger

Groupe d’amitié Niger-France : le député Mano Aghali honoré – Niger Inter
Hier, lundi 16 septembre 2019, s’est déroulée la cérémonie de remise des insignes de chevalier de la légion d’honneur à l’honorable Mano Aghali par l’ambassadeur de France au Niger, SEM Alexandre Garcia, Ambassadeur de France au Niger.

S’adressant au récipiendaire en présence des députés, des invités et amis de Mano Aghali, Alexandre Garcia a déclaré : « Particulièrement sensible à la thématique de la paix, vous avez été, en outre, médiateur dans plusieurs conflits dans des communes rurales de la région d’Agadez et également membre du Réseau  ouest-africain de gestion non violente des conflits, réseau qui comprend le Niger, le Tchad, le Mali et le Sénégal ». Et d’ajouter : « Depuis plus de vingt ans, vous êtes, enfin, président de l’ONG Hommes, Environnement, Développement « HED Tamat »

Pour le diplomate, ‘’La France a souhaité récompenser vos différents mérites : votre combat pour la paix, pour les questions environnementales, pour le développement rural, pour la scolarisation mais aussi votre engagement envers notre pays. Votre attachement indéniable à nos valeurs vous confère toute légitimité pour recevoir cette haute distinction honorifique’’.

En prenant la parole, le député Mano Aghali, très ému, a déclaré : « C’est un insigne honneur pour le Parlement Nigérien et pour ma modeste personne de prendre la parole à l’occasion de la présente cérémonie pour saluer d’une part les liens historiques qui lient la France au Niger et d’autre part, nos institutions sœurs, à savoir l’Assemblée nationale française et celle de mon pays le Niger »

Très reconnaissant de ce geste, Mano Aghali a martelé : « En cet instant solennel, je ne saurai dissimuler l’immense joie et la grande fierté qui m’anime pour avoir été retenu pour porter cette prestigieuse distinction que la France me décerne. Bien au-delà de ma modeste personne, cette distinction honore l’ensemble de la coopération de l’amitié entre la France et le Niger en général, et en particulier, les parlements de nos deux pays.

Notons que la présence du président du Groupe d’amitié France-Niger avait rehaussé l’éclat de cette cérémonie.

Abdoul Aziz Moussa






Article publié le jeudi 19 septembre 2019
168 lectures
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to
Lectures : 168
Chargement...