Actualités : general

La Secrétaire générale de la Francophonie au siège de l’ONU à New York du 5 au 9 mars
A l’occasion du 20e anniversaire de la IVe Conférence mondiale des Nations Unies sur les femmes et le développement (Beijing +20), la Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, effectuera une visite au siège de l’ONU à New York, du 5 au 9 mars, dans le cadre de la 59e session de la Commission de la condition de la femme. Lors de ce déplacement, elle rencontrera le Secrétaire général des Nations Unies, Monsieur Ban Ki-moon, ainsi que la Directrice exécutive d’ONU femmes, Madame Phumzile Mlambo-Ngcuka.

« Il était essentiel pour moi d’effectuer ma toute première mission à titre de Secrétaire générale de la Francophonie sur un thème qui a été au cœur du dernier Sommet de la Francophonie à Dakar. La place et le rôle des femmes dans l’espace francophone figurent parmi les priorités de mon mandat. Parce que démocratie et paix ne sont possibles qu’avec la participation des femmes, la prise en compte de leurs points de vue et de leurs aspirations. Les femmes sont à la fois les gardiennes des valeurs et celles par qui vient le changement. Impossible d’envisager la Francophonie du XXIe siècle, ni de grand projet francophone axé sur le développement, sans l’impulsion des femmes », a déclaré la Secrétaire générale avant son départ pour New York.

Dans le cadre de son passage à l’ONU, la Secrétaire générale sera conférencière d’honneur au Débat thématique de haut niveau sur la promotion de l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes dans le programme de développement pour l'après-2015. Ce débat qui aura lieu le 6 mars est organisé par l’Assemblée générale de l’ONU pour souligner la Journée internationale de la femme.

En marge de la 59e session de la Commission de la condition de la femme, Madame Michaëlle Jean participera, le 9 mars, à la concertation francophone de haut niveau dans le but de mobiliser les États et les gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie autour du thème de l’autonomisation économique des femmes.

Michaëlle Jean rencontrera aussi des membres du corps diplomatique des pays de la Francophonie, et participera aux évènements prévus le dimanche 8 mars à l’occasion de la Journée internationale de la femme.

Information à la presse : les journalistes sont invités à une conférence de presse que donnera la Secrétaire générale le vendredi 6 mars à 12h00 au siège des Nations Unies.

L’OIF compte 57 Etats et gouvernements membres, et 23 pays observateurs. Pour plus de renseignements sur la Francophonie : www.francophonie.org

Contacts à New York
Louis Hamann, Conseiller communication et porte-parole louis.hamann@francophonie.org Tél. + 33 (0)6 22 19 03 15 ; RPNY – Représentation permanente auprès des Nations unies à New-York reper.new-york@francophonie.org Téléphone : (1) 212 867 6771

Article publié le lundi 9 mars 2015
2203 lectures
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to
Lectures : 2203
Chargement...